Les Bikers en Sicile (07/2018)

Classé dans : 2018, CR's Road Trip | 0

Cette année le trio de bikers BDL a choisi la Sicile comme destination !

Nous partons avec notre Road King apprivoisée l’été dernier lors du road trip au Portugal.

Didi, avec qui nous avons Rendez-vous en Italie vendredi soir à Lucca, prend sa nouvelle Street Glide.

Nous partons le mardi matin.

 

Jour 1 :

 

La traditionnelle photo de départ (Photo moche, pas les yeux en face des trous ce matin, l’appareil est resté en 12800 ISO) :

 

 

On attaque tranquille sur de la 4 voies, Cholet, Poitiers puis Limoges avec une petite pause à la gare :

 

 

Ensuite on a pris des petites routes, je ne sais plus trop par où on est passé mais c’était cool :

 

 

Il est près de 20h, nous réservons un hôtel à Clermont Ferrand. On découvre la ville en arrivant sur les hauteurs :

 

 

Resto, hôtel …………. Total : 627 km

 

Jour 2 :

Nous commençons la 2e journée par une visite chez Harley Clermont.

La concession est sympa, plutôt à la campagne.

On a pu y voir un modèle Beakout aux couleurs de la Street Glide de Didi, 115 th anniversary.

 

 

Lors d’une pause sur une aire je reconnais le viaduc d’Eiffel :

 

 

On prend alors les petites routes de Lozère pour un parcours sinueux et on retrouve le viaduc de l’autre coté :

 

 

On continue une partie de l’après midi, les paysages sont superbes :

 

 

On poursuit avec un parcours qui propose un pèlerinage sur des lieux de vacances de mon enfance (Albaret, St Chély ……) :

 

 

On termine cette journée par des routes super sympas :

 

 

Le soir nous dormons à Brignoles, demain pélerinage également dans la région de Bormes / Le Lavandou avant de tracer vers la frontière Italienne.

Total : 1155 km.

 

Jour 3 :

On file directement sur Collobrières, puis on poursuit dans les collines vers Bormes Les Mimosas :

 

 

Souvenirs souvenirs, le château, le progrès, le pin, St clair …..

 

 

On suit ensuite la cote vers Cavalaire, super !

 

 

On passe évidemment par St Trop :

 

 

On passe vite fait pour une photo sur le port, la classe à Dallas !

 

 

Comme on fait des photos tous les 50 mètres je confie mes gants à La Dine et poc !

Gendarmerie, 45€ par personne + les points !

Bon finalement pas de prune, juste souffler, je suis à 0, ils rigolent quand on leur a dit qu’on venait voir la gendarmerie, vous l’avez trouvée !!

 

On continue vers Frejus, Cannes :

 

 

Une visite chez Harley à Cagnes :

 

 

Nous réservons un hôtel au nord de Nice, bien, pas cher, à La Gaude.

 

Total : 1408 km.

 

Jour 4 :

 

Nous quittons la région de Nice pour aller vers la frontière par l’autoroute, afin de gagner du temps ce matin.

On souhaite faire la partie des villages des cinq terres (de Monterosso à La Spezia) avant de rejoindre Didi ce soir.

Il nous faut donc prendre un peu d’avance.

On continue l’autoroute en Italie pour rejoindre Monterosso Al Mare.

Ici Legnaro :

 

Monterosso Al Mare :

 

 

 

Toujours vers le sud en suivant la cote :

 

 

 

 

 

 

On arrive finalement sur La spezia :

 

 

 

Il nous reste une petite heure de route pour retrouver Didi à Lucca et ce qui devait arriver arriva : apéroooooooooooo !!!!

 

 

Nous avons réservé cet hôtel pas trop cher il y a quelques jours parce qu’il y a un restaurant.

On choisi de prendre une bouteille de rosé, ooops, 26€ !

On se calme et on part sur un pichet, la carte est hors de prix, on va limiter la casse en prenant juste un plat et un dessert.

On craint le steak de 80g avec 3 petits pois.

Une assiette de boeuf et des frites, ça va, ouf !

 

 

Total : 1868 km.

 

Jour 5 :

 

La machine CB ne fonctionne pas, on aura droit à une bouteille de rouge en cadeau !

Les motos ont papoté toute la nuit, elles sont prêtes pour l’aventure !

 

 

On descend tranquillement par Empoli, Siena, Perugia, Terni.

On prend tout de même un peu de temps pour faire des pauses, ici le lac Trasimeno :

 

 

 

 

Pas beaucoup de pauses, ça commence à tirer un peu dans l’aprem !

 

 

On dort à L’aquilla, une fois installés on sort dans le centre à pied pour manger.

On choisi une pizzeria mais par manque de place ils tentent de nous coller dans un cellier, on se barre.

On passe devant un bar pizzeria, une seule table est occupée, c’est peut être pas bon ici ?

Mais on en a marre, on y va, c’est possible mangiarer ?

Finalement en haut c’est juste le bar, on descend dans la salle resto, c’est blindé !

On va ce soir manger les meilleures pizza de tout le road trip !!! Une tuerie !

Total : 2330 km.

 

Jour 6 :

 

On continue vers le sud sur la SS117 vers Isernia en passant par Popoli.

 

 

On se mélange un peu les pinceaux avec les pompes !

 

 

C’est Didi qui mène la danse, c’est plutôt sinueux et pas très bon pour la moyenne !

 

On descend toujours, par Bennevento mais on se retrouve bloqué par une course auto, Didi va se renseigner pour faire une déviazione !

 

 

Finalement on arrive sans trop de mal dans notre ville étape :

 

 

Sortie dans le centre pour une pizza, très bonnes mais sans égaler celles de L’Aquila.

Par contre jamais d’huile piquante, il faut demander.

Mais des fois ce n’est pas très clair, voilà ce que l’on m’a servi !

Pas de problème, je mixe, un peu d’huile et ça roule !

 

En rentrant nos proprios nous attendent pour boire un coup, et hop ! liqueur locale !

Ensuite Didi ira avec lui chercher une grosse pastèque gardée au frais dans un ruisseau qui traverse la propriété, sympa !

 

 

On traine un peu, c’est cool mais il reste beaucoup de pastèque !

 

 

On négocie d’en garder pour le petit déjeuner.

 

 

Total : 2824 km

 

Jour 7 :

 

Après un super petit déjeuner maison (tartines de tomates maison etc….) nous quittons castrovillari.

 

 

Nous parcourons sans problèmes les 250 km jusqu’à Villa San Giovanni, il va falloir traverser.

 

Il y a beaucoup de ferries qui font la rotation, on ne va pas attendre longtemps.

C’est le moment de prévoir un peu l’intinéraire sur l’ile pour rejoindre nos chambres, après avoir visité la concession Harley de l’île.

 

 

En route pour la traversée, à nous la Sicile !

 

 

Débarqués à Messina, nous partons vers le sud en longeant la cote pour rejoindre la concession Harley à Acireale.

 

 

Lors des traversées de village, il faut faire gaffe à leur dallage brillant plutôt glissant.

 

 

On visite un bon moment la concession, c’est grand, plein de vieilles motos, super !

Par contre, juste au bord de la route, ça déboule comme des balles, un peu chaud pour repartir !

 

 

Il est temps de chercher notre hébergement, c’est sur les flancs de l’Etna à Piedimonte, 30 bornes à tout casser.

On traverse les villages et on se dirige un peu avec le GPS de la Street Glide, mais les itinéraires sont un peu loufoques.

 

 

On s’arrête pour vérifier la carte et c’est vraiment dégueulasse ici !

Nous allons malheureusement devoir nous habituer, la Sicile est un dépotoir, c’est comme ça partout !

 

 

On a du mal à trouver, Didi combine alors GPS Harley et smartphone pour essayer de faire avancer le schmilblick.

 

 

On fini par trouver, c’est un appartement avec restaurant en bas, super !

Nous avons réservé 4 nuits afin de faire des pétales sans les bagages pendant 3 jours.

Nous avons également réservé 4 nuits de l’autre coté de l’ile pour finir la semaine.

 

Total : 3222 km.

 

Jour 8 :

 

On part vers le nord, Linguaglossa, puis direction Etna nord.

 

On se retrouve assez vite dans les champs de lave, c’est assez curieux !

 

 

On continue vers Milo, dans le parc national, Zafferana, Nicolos puis on passe par l’Etna ……

 

 

Oops pardon, c’est pas ça l’Etna !

 

 

 

 

 

On poursuit vers l’ouest, direction Regabulto :

 

 

Il y a toujours aussi peu de panneaux alors nous avons recours au GPS Harley, qui nous fait passer souvent par des endroits louches !

 

 

On traverse de nombreuses plantations de cactus dont ils récoltent les fruits.

 

 

 

On monte toujours vers Troina, sans oublier de faire un peu de offroad sinon ce ne serait pas drôle !

 

 

Vers Agira :

 

 

On monte toujours, vers Gagliano, troina, belles routes sinueuses :

 

 

Il faut toujours faire attention aux animaux en liberté.

 

 

 

On continue notre boucle autour de l’Etna vers Cesaro :

 

 

La boucle se termine en passant par Randazzo, Linguaglossa, Piedimonte.

 

Resto sur place, très bon, pas cher.

 

Total 3474 km.

 

Jour 9 :

 

Les motos sont vraiment crades, séance lavage avant de partir !

 

 

Pour cette deuxième journée, nous repartons par Linguaglossa puis on trace vers Castiglione di Sicilia :

 

 

On continue vers le nord pour rejoindre millazo

 

 

 

On passe Millazo puis on arrive au Capo Orlando.

Y’a du vent dans les voiles !

 

 

On termine le sentier à pied, c’est sympa !

 

 

 

 

 

Nous quittons le cap pour aller direction Naso, c’est toujours aussi joli !

 

 

On va faire un peu de montagne entre Naso et Randazzo, puis on rejoint nos quartier par la même route que le matin.

Diner toujours au restaurant de notre hébergeur avec des pizzas excellentes à 6€ !!

 

Total : 3740 km

 

Jour 10 :

 

Cette fois nous allons faire une excursion vers le sud, on repasse par Milo, Zafferana en partant par la route de l’Etna :

 

 

 

Et la photo du trio infernal !

 

 

On descend ensuite jusqu’à Augusta.

 

 

Puis on descend toujours et on mangera à Fontane Bianche.

 

 

 

On roule ensuite une bonne partie de l’après midi dans la campagne en remontant vers le nord.

 

 

En se perdant toujours un peu forcément !

 

 

 

On rentre tranquillement.

C’est notre dernière soirée ici, resto comme d’habitude, impeccable !

Total : 4080 km.

 

Jour 11 :

 

Voila le séjour sur les flancs de l’Etna est terminé, il n’y a qu’à ouvrir le portail et les Harley vont s’en donner à coeur joie d’aller visiter l’autre coté de l’ile.

 

 

on attaque au nord, direction Randazzo, puis Adrano vers le sud, avec des paysages superbes et beaucoup de cultures.

 

 

On quitte les routes moyennes pour des toutes petites pour rejoindre Centuripe. C’est vraiment cool !

 

 

 

Il y a beaucoup de routes avec le panneau « interdit à tout véhicule » mais on peut les prendre.

C’est juste que comme les routes sont toutes pourries, c’est la commune qui est responsable en cas d’accident.

Donc si tu y vas c’est ton problème, elle est officiellement fermée.

 

 

 

Bien entendu nous aurons droit à quelques km de chemin, comme d’habitude !

 

 

Mais ça valait le coup, une fois en haut, les paysages sont superbes.

 

 

On va faire un peu d’autoroute jusqu’à Agrigento, histoire d’être à l’heure pour l’apéro !

Mais on va réussir à se séparer, ça faisait un moment que je disais que j’allais vers la panne sèche.

Je m’arrête à une station, Didi n’a pas vu et file.

On se donne rendez vous à une sortie pour finir la liaison vers calatafimi, on va attendre une heure ici sans voir Didi.

 

 

Finalement il a pris une autre sortie, on se retrouve à l’hôtel.

Nous nous installons au Millepini, sur les hauteurs de Calatafimi, pour 4 nuits.

Total : 4483 km.

 

Jour 12 :

 

Nous voila donc installés à Calatafimi.

On commence la matinée par un peu de marche dans la ville, on monte sur la colline au dessus de l’hôtel.

Déja en partant on est assez haut pour voir toute la ville :

 

 

Mais on va aller jusqu’au chateau Eufemio et la vue est superbe.

 

 

 

Après une bonne heure de marche, il est temps de prendre les motos.Nous avons décidé d’aller voir les terres de Godfather, Corleone !

Les routes de cette région ne sont pas non plus en bon état, il faut faire gaffe, avec même parfois du sable qui recouvre entièrement le peu de macadam qu’il reste.

 

 

 

On traverse des grandes plaines, c’est cool, même si il y a toujours plein d’endroits qui servent de dépotoir, ça craint !

 

 

 

 

Au hasard sur la route on aperçoit un village bizarre au loin, il n’y a pas d’huisseries et pas de toitures non plus on dirait.

On change de route, on approche, c’est bizarre, une ambiance silent hill, et on découvre un village fantôme.

 

 

 

Il s’agit des ruines de Poggioreale, détruit par un tremblement de terre en 1968.

On comprend maintenant pourquoi sur la carte il y a plusieurs villages en double, ils ont été reconstruits plus loin et ont gardé le même nom.

Poggiareale :

 

 

 

On continue la petite route et on se perd rapidement malgré la carte (elle n’a pas toutes les petites routes) et le GPS qui ne sait pas trop non plus.

Les smartphones donnent des informations loufoques également, les panneaux ne nous sont pas d’un grand secours.

 

 

Nous arrivons à un croisement avec un bac et une petite fontaine, croisement entre la ss12 et la ss20, on cherche notre route !

 

 

Je vous colle les coordonnées du point parce que ….

enfin y’a rien de spécial à voir mais ça fait comme un aimant ce point.

37.819416, 13.020572

Après une bonne heure de petites routes, pensant avancer vers Corleone, on reconnait le bac à eau et le croisement !!

Et oui on est bien revenu au même point !

Bon bah on va essayer l’autre route maintenant ! C’est reparti pour Corleone !

 

 

Ouf on y arrive enfin, chacun se chante le thème de Nino Rota dans sa tête, c’est cool !

 

 

Pause déjeuner en extérieur puis on remonte les petites rues jusqu’au sommet d’où on pourra voir toute la ville.

 

 

 

 

Il est temps d’attaquer le retour vers nos pénates pour être à l’heure pour l’apéro

(rituel culinaire indispensable,  servi avant le repas et qui est censé stimuler et ouvrir l’appétit).

Les routes sont assez amusantes et les paysages toujours aussi sympas.

 

 

 

 

 

Les routes sont amusantes certes, mais toujours abîmées par endroits.

 

 

 

Nous avons cherché les ruines de Gibellina mais malgré les GPS on tourne en rond.

On laisse tomber puis on passe dans Nuova Gibellina qui comptent un grand nombre de monuments d’art moderne.

Didi ne semble pas emballé !

 

 

Il est grand temps de rentrer, il reste 30 km mais il faut compter une petite heure sur ces routes.

 

Total : 4733 km.

 

Jour 13 :

 

Pour cette journée nous voulons aller voir la cote au nord, on commence avec des routes plutôt endommagées comme d’habitude !

 

 

Un peu de chemin imposé !

 

 

Beaucoup de vignes au nord de calatafimi.

 

 

Il faut souvent envoyer Ladyne déblayer le terrain pour trouver les bonnes directions !

 

 

On arrive sur la cote à Castellammare Del Golfo, ici la ville avec le port à gauche :

 

 

Et un peu plus loin, le port seul :

 

 

Nous montons jusqu’à Scopello :

 

 

 

On repart direction Trapani pour aller San Vito Lo Capo mais ma moto est bizarre, je connais cette sensation (crevaison de l’arrière en mai) et ça n’a pas fait un plis, pneu AR à plat. Je refile ma passagère à Didi et on trouve une station à 25 km. Une bombe va nous permettre de repartir, il y a un bon gros morceau de métal planté dans le pneu. Ladyne reste sur la Street Glide le temps de voir si ça tient.

 

 

 

 

On continue notre périple vers le nord, la cote est vraiment chouette :

 

 

 

Une petite pause à San Vito, on repart à 2 sur le Road King et au bout de 10 mètres, pchiiiiiiiiiiiiiiiiiit !

Pneu à plat. Un motard local en Ducati nous conduit dans un garage (on est dimanche mais il dit que c’est souvent ouvert).

Il n’y a personne mais un voisin sympa l’appelle, il sera la dans une heure.

Didi va chercher des salades dans le super mercato du coin et on se fait un pique nique en attendant le messie !

Et la c’est le bordel, il fait plutôt scoot et vélos donc pas trop outillé pour retirer une roue arrière de Harley. Il veut mettre une mêche mais les Harley sont montées avec chambre. Camera d’aira, camera !!!!

Une fois remise en pression, il dit de retourner comme ça à l’hôtel, nous donne une autre bombe au cas ou.

Il faudra aller réparer à Trapani demain.

 

 

 

On arrive à retourner à l’hotel de Calatafimi, demain matin départ 8h pour Trapani, nous avons une adresse.

 

Total : 4899 km.

 

Jour 14 :

 

Nous avons demandé un petit déjeuner à 7h30, 8h on décolle pour être à l’ouverture du magasin de Trapani, à 8h30.

Ladyne fait la grasse mat !

Nous arrivons à 8h40, c’est bon il nous prend en charge.

 

 

On va prendre un café car les pots sont brulants, il faut attendre.

Puis il s’y met, on passe le temps à regarder ce qu’il a en magasin, des vieilles machines des années 30, des sides à refaire.

 

 

 

Finalement la moto est montée tubeless, les boules !! On aurait pu réparer hier.

2h30 de perdues, bon ça fera des souvenirs ….
On retourne chercher Ladyne à Calatafimi, on passe devant le temple de Segesta, tout proche de la ville.

 

Pour l’après midi, nous prévoyons de voir la cote au nord de Trapani.

On commence par Erice en passant par la route, beaucoup plus sympa en moto que de prendre le belvédère.

 

 

La visite de la ville se fait à pied, la vue est superbe, aussi bien du coté mer que du coté colline.

 

 

Trapani vu d’Erice :

 

 

Il fait assez chaud, on a vraiment soif, alors un coup de folie, on décide de casser la tirelire pour se boire une eau gazeuse bien fraiche dans un bar du port. 1.5€ la bouteille x2 et gobelets compris, waow ! 3€ la tournée de 3 litres …….

 

 

Nous rentrons par les petites routes à calatafimi pour notre dernière nuit à millepini.

 

 

Total : 5130 km.

La barre des 5000 est passée !

 

Jour 15 :

 

C’est le dernier jour sur l’ile, nous sommes prêts à partir et un coup de vent emporte la carte.

Elle n’est pas loin mais c’est vraiment trop pentu pour aller la chercher.

Didi tente, renonce, remonte, puis trouve finalement un autre tracé possible !

 

 

La carte est récupérée, on peut y aller !

 

 

On quitte Calatafimi, il faut faire bien attention au revetement glissant avec des pentes à beaucoup de % !!

 

 

Ayant passé les 5000 km, ça fait long pour remonter et y’en a qui bossent lundi !

Nous avions prévu le coup et remontons en bateau de Palerme à Livourne, en 24h ça représente 3 jours de moto.

Mais nous commençons par descendre vers Gibellina pour tenter de trouver le village englouti sous son linceul de béton blanc

Les petites routes sont toujours aussi sympa mais pour 30 km il ne faut pas compter moins d’une heure.

 

 

Beaucoup de vignes dans cette partie de la région.

 

 

Et toujours prévoir le sable sur la route

 

 

Au bout d’une bonne heure, on arrive enfin à destination, ça fait très bizarre cette oeuvre d’art moderne.

 

 

Ils ont laissé les emplacements des rues.

 

 

 

On continue et il y a toujours beaucoup de ruines au bord des routes.

Ici celles de Salaparuta.

 

 

 

Nous terminons notre exploration des ruines pour remonter vers le nord, nous ferons une pause dans le port de Castellammare del Golfo.

 

 

Une bonne pizza avant de repartir.

 

 

On traverse toute la ville pour retrouver la route de Palerme.

 

 

On a trop soif donc arrêt dans mercato et la c’est comique quand tu attends les autres partis chercher de l’eau.

La disicpline sicilienne.

Le parking est vide, un premier arrive.

 

 

Un deuxième, le parking est libre mais trop loin pour lui !

 

 

Et ça continue forcément !

 

 

Nous contiuons à longer la cote vers Mondello.

 

 

Une petite pause à Mondello.

 

 

Puis nous arrivons finalement au port de Palerme.

 

 

Pas habitués au bateau, on est arrivé assez tôt et on a poirauté pas mal du coup ……

23h30 c’est parti, apérooooooooooo !!!!

 

 

On quitte la Sicile, sniff ….

 

 

Total : 5312 km

 

Jour 16 :

 

Après une bonne nuit en cabine, le bateau continue de monter vers Livourne.

 

 

On se repose toute la journée pendant la traversée, il restera au moins 2 jours de route pour rentrer à la maison.

 

 

On arrive frais et dispos à Livourne.

 

 

Une cinquantaine de km pour rejoindre l’hotel, la pire nuit de tout le road trip, hyper chaud sans clim, la loose …

 

 

Total : 5352 km

 

Jour 17 :

 

L’heure est venue de se séparer, Didi trace vers le nord, nous vers l’ouest.

 

 

On va faire rapide au début par autoroute, le pont de Gênes a tenu.

 

 

Puis on remonte, un Mac Do à Briançon, la route est chouette.

 

On dort à St Etienne et on compte finir le voyage demain.

 

Toatl : 6127 km.

 

Jour 18 :

 

Remontée Limoges, Poitiers, Cholet, Nantes.

 

Total 6767 km.

 

Et voila, super road trip, vivement la prochaine sortie Harley !