2006-08 Fête de la moto Savenay (BDL Tourism Team)

Classé dans : 2006, BDL TT 2000's | 0

Les photos de Bilou :

 

Vous l’attendiez tous avec une impatience non dissimulée, je comptais sur ma copine pour m’aider, finalement c’est seul que j’ai du braver la page blanche, chose promise, chose due, voici mon compte-rendu !

 

 

Par un beau matin de dimanche 14 mai, nous décidâmes d’enfourcher nos motos pour la fête à Savenay.

Ma copine, passagère occasionnelle très enthousiaste à l’idée de cette ballade à moto, s’acheta, la veille, un casque et un blouson pour avoir le look, coco. Il faut dire que c’était sa première ballade organisée, et quelle ballade ! Je m’en vais vous la conter.

 

Afin de nous rendre à Savenay pour sa 12ème fête annuelle de la moto, nous avions rendez-vous pour 9h au forum d’Orvault. Nous pensions y retrouver 4 ou 5 motards mais finalement, première surprise, c’était une bonne vingtaine qui attendait notre arrivée ! Je dis bien qui attendait, car c’est ma dame qui a eu bien du mal à ce lever en ce dimanche normalement alloué à la grasse matinée.

Une fois les présentations effectuées, j’enfourchais à nouveau ma z750, accompagné de ma motarde un peu mieux réveillée. Tous en file indienne, nous suivons alors Zr7zen en direction du lac de Savenay.

Il est 9h30, pour notre équipée la ballade vient de commencer.

Un petit tour par Orvault Bourg et quelques virages plus loin nous traversons Vigneux de Bretagne, la température est légère mais un beau soleil commence à pointer son nez. Il est déjà bien agréable de se laisser emmener par ces petites routes de campagne qu’on oublie trop souvent d’emprunter. Non loin de Cordemais le revêtement se dégrade quelque peu mais la motivation est bien là, les virolos sont enquillés sans sourciller.

Après un total d’une quarantaine de kilomètres environ, nous atteignons notre objectif : Savenay la bien nommée.

Et là, deuxième surprise, des motos partout ! Il en arrivait de tous les coins, que ce soit side-cars, vieilles motos ou bien peintures perso, tous se rassemblaient dans le même but : partager sa passion de la moto.

Une chose est sure, ni moi ni Charlotte ne nous attendions à voir autant de monde réunis pour cette ballade. Pas moins de 700 motos attendaient, moteurs rugissant, le départ de la virée.

Quand soudain ça démarre, les uns après les autres nous suivons et formons un gigantesque cortège. Bien encadrés par l’organisation du moto-club de Savenay qui bloquait les automobilistes aux croisements, nous entamions notre épopée. Que dis-je épopée ! J’avais le sentiment de vivre un véritable tour de France ! Avec ses supporters sur le bord des routes qui nous encourageait à notre passage. Tous les vieux des villages étaient de sortie, les mamies, les enfants, les agriculteurs, le boucher et même une caserne de pompier nous saluaient et nous adressait le V motard ! Porté par cette liesse populaire je jubilais sous mon casque et vivait chaque seconde de cette ballade comme un pur moment de bonheur. C’était moi, ma copine, ma moto et tous les autres amis motards qui formions une grande famille et j’avais plaisir de voir que cette valeur de la moto était partagée par tant d’autres personnes.

La ballade suivait son cours, dans un rythme tout à fait correct au vu du nombre de deux-roues engagées. Les départementales empruntées offraient alternativement des moments de vitesse et des séries de virages faciles à négocier. Aux intersections, cyclistes et automobilistes attendaient patiemment que notre cortège soit passé. Je me disais qu’ils devaient halluciner de voir autant de motos défilées devant eux et qu’ils devaient se dirent qu’ils ne verraient jamais la fin de ce spectacle pour le moins inattendu.

Au bout d’une heure et demi de ballade déjà fort sympathique, s’offrait à nous une pose bien méritée. Les organisateurs nous attendant avec un petit verre de rosé.

Après s’être désaltéré, soulager la vessie et dégourdis les jambes (ou l’inverse) nos repartions à nouveau sur nos fidèles destriers en direction de l’inconnu.

Mathéo, Bilou et moi-même restions en trio parce qu’on avait déjà bien sympathisé. Soudain qui vois-je me dépasser ? Vale et son appareil photo en train de nous filmer. Et tout ça d’une seule main et sans regarder !

Plus tard je profitais des paysages traversés et appréciais chaque virage abordé. D’autant plus que le temps était au rendez-vous, c’était une journée très agréable.

De retour à Savenay vers 13h, la boucle était bouclée et l’expédition de 80 kilomètres terminée. Bien affamé nous nous dirigeons d’un pas pressé vers le stand saucisses, dressé spécialement pour l’occasion (le stand pas les saucisses).

Après ce repas bien mérité nous nous dirigeons vers le tracé de dirt-bike où le challenge devait commencer. Mais un problème technique en retarda le départ, nous en profitâmes alors pour lézarder au soleil, allonger sur l’herbe. En ayant assez d’attendre, Henri, Jadlyn, Alison puis Sylvain et Mathieu s’en sont (comme Véronique) allé. Dommage car la course promettait d’être fun. 5 dirt-bike (sorte de moto-cross aux dimensions réduites) et aux pilotes visiblement non-initiés, se plaçaient sur la ligne de départ. A peine élancées que les motos se cabrèrent, offrant aux spectateurs amusés un show de rodéo plutôt qu’une course de moto. C’est que ça a de la patate ces ptites bêtes là ! Après quelques tours et bon nombre de gamelles sans gravité, nos pilotes improvisés commençaient un peu mieux à maîtriser. Enfin pas tout le monde… Ma dulcinée et moi étions accoudés sur la barrière de sécurité entourant le circuit. Bien placés en sorti de virage pour ne rien loupé des gamelles, on en a vu une de près. Le gars perds le contrôle, traverse la botte de paille bordant le virage et fonce droit sur nous, nous avons juste le temps de nous reculer et le voila qui percute la barrière. Heureusement pour lui et la moto, rien de mal.

 

Après tout ça il était temps de rentrer, la D93 nous a ramené ma copine et moi tranquillement sur Nantes. C’était vraiment une belle journée, riche en plaisir, découverte et émotion.

Une chose est sûre, nous serons là pour la ballade de Savenay 2007 !

 

Julien