2005-27 Dhuizon (BDL Tourism Team)

Classé dans : 2005, BDL TT 2000's | 0

Les photos de Jadlyn :

Les photos de Jean :

Les panoramiques :

C’était pas une bouclette de lopette !
Episode 1
 
 
Bon voilà… faut que j’vous explique Tout est parti d’un post de Jean sur Infosmoto, avec un lien pour découvrir çà :
 
==============================================
Tout à commencé par ce petit article :
(extrait du JDM n°31 – fevrier/mars 2005)
«  » …je conclurai en faisant pour l’année 2005 ce voeux qui est un vieux rève , qui l’exaucera??Une concentre comme dans les années 70, on couche sous la tente, chacun apporte sa popote, l’organisateur lui , ne s’occupe que de l’emplacement, du bois, d’une médaille et éventuellement d’un petit dej bien chaud!!
A nous de nous retrouver par affinité autour d’un feu de camp , et chacun vivra l’ambiance qu’il sera capable d’emmener lui-même. Personnellement je viendrai avec mon harmonica, à chacun d’apporter, outre sa fiole de gnole, sa guitare ou harmonica, ses vieilles photos…Promis juré, j’en serai, quelque soit le temps!! alors lecteurs du journal des motards, la balle est dans votre camps!! Signé
Jipé dit le vieux , le boss du JDM.. » »
 
Alors , on relève le défi de Jipé et voila ce que nous vous proposons pour  GRATOS
 
-On vous fournit :
-le terrain (moitié foret moitié champs)
– le bois  pour le feux de camps
-4 barbecues de 100l à votre disposition
 
On vous offre :
– 1 pot de bienvenue le samedi soir
-1 écusson commémoratif
-1 p’tit dej chaud le dim matin
 
Sur place , une buvette qui vous proposera:
Kir – vin chaud ou froid – Kro – jus de fruit – café tout est à 1euro
pensez quand mème à vous munir de votre fiole de gnole ,ou d’apero local bien de chez vous!!!(il  nous reste quelques bières fabrication maison l’Hypocras et aussi de l’épine de chez nous!!) . Chacun aporte sa popote!! ceux qui choisiront l’option « produit de leur terroir » favoriseront l’echange de produit gastronome entre motards de régions différentes cool non!! et pour ceux qui roulent leger, il y a dans le village ,1 boucherie,1charcuterie,2 epiceries et une  boulangerie
 
Pas de groupe de zic, pas de sono , chant et harmonica autours de feux de camps, blagues , histoires etc.. rien de mieux pour la convivialité et l’affinité….
===================================================================
 

 
« Ouah ! purée une concentre à l’ancienne, çà doit être super !», tout en me faisant cette réflexion m’est venue l’idée qu’on était vraiment en hiver et qu’il risquait de faire froid  . Pendant ce temps là d’autres du BDL Power gambergeaient pareil.
 
Après une négo serrée avec la famille, ma décision était prise… banco… paré pour une virée à Dhuizon (25 Km de Blois). Pendant ce temps là d’autres avaient annoncé leur présence : Jean, bien sûr, Pascal, Valé, Jadlyn et peut être Jordy (qui s’est dégonflé au dernier moment, pour cause de bricolage, famille etc…)
 
Ben c’est pas tout çà, mais çà se prépare une équipée comme çà. Donc Jean a préparé le road book (306 Kms aller et 309 au retour), avec plein de petites routes sympas comme tout, et les desserts. Valé a apporté  les entrées, Pascal du saucisson et du fromage, Jadlyn à l’inspiration a pris les sauces pour les grillades et du fromage, et moi j’adore les grillades alors je les ai mis dans mes sacoches.
 
Tiens à propos de sacoches, j’avais demandé comment on charge une moto (tout sur l’avant, les grillages collées au cylindre, la tente fixée au pot ?), ben ouais j’suis débutant  mais personne m’a répondu… j’sus déçu 
Donc Vendredi soir prépa du duvet, de la tente et de tout ce qui va avec (pourtant le rapport entre un boutanche de wiskhey et une guitoune… pas évident). Demain on a rendez-vous à 11 h 45 devant la CASIM. Malgré des prévisions météo à la neige du côté de Blois personne n’a l’air de se dégonfler…………………….. donc moi non plus 
 
Samedi matin 8 h 00 : Réveil en fanfare dans la maison « Y’a plus d’eau chaude, plus de chauffage !!!!!! ». Oh p’tain çà démarre mal c’t’affaire L. Bon tant pis je règle le problème avec le chauffagiste, y viendra dans l’après-midi, mais en attendant pas de chaleur à emmagasiner avant le départ :-! .
 
A 11 h 30 : Purée çà caille encore plus dehors !!!!!!!!!! j’ébroue Titine, ma fidèle ZR7S, un peu de starter pour la faire chauffer, je l’enfourche…………… Merde, je tape dans la tente fixée sur la place passager et manque de me foutre par terre…… pas doué le gars  :-!
En roulant tranquille j’arrive à 11 h 45 pile à la CASIM et là personne….. Merde y se sont pas tous dégonflés quand même  En plus fait vraiment pas chaud, j’en arrive même à avoir de la buée sur les lunettes à l’arrêt !!!
Après 10 minutes de gamberge, idée lumineuse : c’était pas à 11 h 45 le RDV, mais à 12 h 45 J))))))
 
Bon  c’est pas grave j’vais rejoindre Jadlyn et Pascal qui doivent se retrouver sur le parking de la Beaujoire. Du coup çà l’fait bien, mais ils sont bien étonné de me voir là. Le temps de rire de mon « aventure » et dee taper des pieds pour essayer de se réchauffer, nous voilà repartis vers la CASIM pour récupérer Jean. A peine arrivé Valé lui passe un coup de fil, j’ai fini mes cours, j’vous attend à Vallet.
 
Sitôt dit nous enfourchons……… Attention aux bagages derrière…….. nos montures (VFR, FZ6, FJR, ZR7S… que des japonaises) pour rejoindre l’Allemande du groupe (BMW Rockster). Nous prenons Valé à la volée à un rond-point et route vers Dhuizon.
Jean mène le groupe, faut dire que c’est lui qui a fait l’iti et a passé du temps à faire un super road book sous excel. Par des petites routes sympas et viroleuses, nous découvrons des petits villages (pour les noms faut voir Jean), avec une architecture sympa.
 
A la première pause (une toute les heures a dit Jean), Jadlyn nous en annonce une bien bonne…….. il a oublié son pantalon de pluie L. Euh ! çà va pas l’faire trop bien si y’a de la neige comme annoncé….. mais pas question de faire demi-tour. Je lui ai bien proposé mon pantalon de pluie (j’ai en plus une combin), mais il m’ a répondu :
« regarde comme t’es taillé, j’rentrerais pas d’dans ! »
C’est pas faux j’y avais pas pensé J)))))))
Pascal nous fait une démonstration avec le GPS qu’il a installé sur sa FJR : « il nous reste 250 Kms à vol d’oiseau, on a roulé à 75 Km/h de moyenne et j’ai pas beaucoup consommé d’essence ». Pas mal le « gadget »  :-
 
Nous repartons, toujours par des routes très agréables en moto, du genre grande courbes et virages dégagés. Là je suis derrière Jean, il faut que je m’applique, pas freiner en entrée de virage (dur pour moi), simplement ralentir un peu, bien regarder la sortie du virage et soigner la trajectoire. Finalement çà l’fait pas si mal et je commence à prendre mon pied (au sens figuré évidemment !). Je regarde les trajectoires de Jean, je regarde quand il accélère dans le virage, comment il  balance sa VFR… bref j’apprend……. En plus y’ a un peu de soleil, c’est pas humide… Bref super !
La seule chose que je comprend du road-book et de l’itinéraire c’est qu’on se dirige vers Tours afin de récupérer l’autoroute en fin de voyage, pour ne pas rouler trop longtemps au noir.
 
On refait une petite pause, et là tous les regards se tournent vers le bistrot…. Il doit y faire chaud, allons-y ! Pourtant Jean nous a dit « C’est bien de se concentrer sur sa trajectoire, comme çà on n’a pas froid ! « , sans rigoler qu’il nous a dit çà et finalement il  a pt’ête raison.
 
Après un grand café bien chaud pour tous, sauf Valé qu’abuse encore du thé , Direction Tours et l’autoroute, juste une pause rapide pour refaire le plein des belles, et pour faire le vide du côté de Valé (Ben ouais le thé….). Bon l’autoroute c’est chiant,  c’est tout droit, y’a pas de commissaire de piste pour signaler quand on double les retardataires en boîte à roues, faut sortir des tickets ou sa carte bleue (z’avez r ‘marqué, nous les motards on est pas avantagé à ce jeu !!!). En plus de çà y fait encore plus froid quand on roule plus vite. Finalement à hauteur de Blois on quitte ce ruban de m….
 
C’est là à la pause de sortie de péage qu’il commence à neiger, en plus du froid et du noir……… nous v’là dans d’beaux draps. Bof ! de toute façon pas question de rester là. Il nous reste 25 KMs de petites routes pour arriver à Dhuizon.
Jean ouvre toujours la route (chapeau et merci), on se fait même doubler par des caisseux (corrects !) tellement on n’est pas bien L. Sur cette route je me fais une frayeur, une saignée dans la route (sens de la marche) et v’là ma ZR7 qui guidonne dur. Jadlyn qu’était derrière m’a vu partir en sucette, mais il n’a pas pu l’éviter non plus. Bon plus de peur que de mal……. Heureusement .
En arrivant à Dhuizon on tourne en voyant un troquet, avec plein de motos devant. On rentre et surprise………………..  y’avait plein de tarmods dedans, étonnant non ?
Je me souviendrai longtemps du regard perdu et étonné d’un petit vieux client habituel du rade. Allez Bière pour tous ! « Euh non moi un coca » (Jadlyn). On en profite pour demander le chemin pour aller sur le lieu de la concentre.
 
En repartant on est tout content de voir que la neige s’est arrêté. Ce sera mieux pour monter la tente   3Kms plus loin on arrive à l’entrée, un peu boueuse d’un champ, avec des bois autour (ben oui on est en Sologne, pour ceux qu’auraient pas suivi). On rentre  y’a déjà  pas mal de  motards installés de bons feux crépitent déjà, y’ a des tas de bois à dispo pour çà. On se dirige vers le fond du champ pour monter notre camp, pas moyens de mettre les bécanes sur béquille, merde on a oublié les cales de bois, demi tour pour aller en chercher.
Maintenant on va pouvoir laisser nos fidèles montures se reposer un peu. On va à la tente d’accueil pour s’inscrire, là on a droit un un joli petit écusson en bois et une sangria bien sympathique

Jadlyn mettra les punaises sur la carte pour voir d’où on vient. Ma fois les motards présent on fait pas mal de Kms, y’en a d’Auvergne, de Toulouse etc…
Maintenant faut aller chercher le bois (putain il est lourd, moitié bois/moitié flotte) pour faire le feux parcque pour l’instant le maître mot de la journée c’était quand même aglagla… çà caille! Jean a emprunté un morceau de bois avec une belle braise à nos voisins, y’a pu qu’à faire partir notre foyer.
Bon là premier épisode tragique ou comique, comme vous voulez, on a quand même mis 2 heures à avoir des flammes correctes. Tout le monde y est passé à souffler sur le feu. y’a que sur la fin (j’ai même pas vu quand, je me battais avec ma tente) que Pascal nous a sorti l’arme suprême, le gonfleur pour son matelas. Super le bruit dans la nuit rrreeee pshiiiiiittttt rrreeee pshiiiiiittttt rrreeee pshiiiiiittttt.
Pendant ce temps là ceux qui ne s’occupait pas du feu montait la tente. Les conversations était marrante :
« Putain dans quel sens çà va ce truc ? »
« Attend, elle est même pas à moi la tente. Bon j’passe un coup d’fil pour savoir comment on la monte »
« rrreeee pshiiiiiittttt rrreeee pshiiiiiittttt rrreeee pshiiiiiittttt »
« Putain on est bien là les gars, pas vrai »
« Bon j’me souviens qu’ya une vacherie pour le double toit, mais j’sais pu comment çà s’monte » (çà c’est moi qu’es un peu empêtré dans la toile, au fait merci Pascal pour le coup de main et surtout avoir trouvé la solution).
« rrreeee pshiiiiiittttt rrreeee pshiiiiiittttt rrreeee pshiiiiiittttt »
« Bon allors y viens ce feu ? »
« Attends j’te remplace pour souffler »
« On s’prendait pas un coup d’wiskhey pour se réchauffer ? »
Bref un bon moment entre pote….. mais on est pas près de les faire nos grillades, donc il va falloir attendre le procahin post pour les déguster.
@mitié
ZR7zen (Henri)

message original sur info moto

CR de ZR7zen :
 
C’était pas une bouclette de lopette !
Episode 2
 
 
Bon on en était où ? Ah oui les grillades, dur dur pour avoir des braises correctes.
 
Pendant ce temps là nous recevons la visite du patron du JDM (Journal des Motards), qui nous apprend que nous sommes le premier groupe qu’il ne connaît pas sur la concentre (??????). Suis une discussion sur :
– d’où on vient
– de quel club on fait partie (bof le BDL Power n’a pas de structure !!!!)
Jean en profite pour parler de la CASIM, normal pour le responsable communication 
 
–         Et le JDM c’est quoi ?
–         Un journal indépendant et libre, sans contraintes et surtout écrit par les lecteurs
–         C’est toi le rédac chef ?
–         Ben non puisqu’il est écrit par les lecteurs
–         T’es le directeur alors ?
–         Ouais, mais on est libre et indépendant, c’est un journal fait pour et par les motards.
 
Pendant le temps de cette visite le feu a pris une bonne ampleur. Donc on commence à étaler les braises à faire une carré avec les planches autour du feu, pour pouvoir poser la grille. Valé à la bonne idée de sortir les entrées, super on va pouvoir se caler un peu l’estomac… après un fond de wiskhey pour arroser notre présence à cette concentre à l’ancienne.
 
Jean avait eu la bonne idée d’emprunter une grille à nos voisins. Mais il est responsable on lui a dit :
-« Attention on y tient à cette grille elle est allée en Tchéquie !!!! »
oh là la lourde responsabilité 
Evidemment elle est pas très grande, tant pis on fera plusieurs tournées. Bon çà a pris un peu de temps, pour des affamés, mais finalement chacun a pu se restaurer en merguez, saucisses et poitrine de porc. D’accord la grille étant en pente y’en a bien une ou deux qu’ont fini dans le feu……. Mais y’a toujours eu un sauveur pour les en extirper….. et sans se brûler.
 
Pendant ce temps la discussion va bon train, et pour une fois nous ne parlons pas moto, mais plutôt famille, travail etc… A noter… , d’autant plus qu’il n’y a pas trop de vannes sur les absents (j’ai bien dit pas trop !!!). D’ailleurs il a été décidé qu’ils n’avaient pas le droit d’utiliser les mots « Lopette », « Tafiole » etc… Durant un an, y’a qu’nous qu’on peut )))))))
 
Maintenant que les estomacs sont pleins, on va aller faire un tour du campement, voir ce que donnent les autres. Tous les groupes sont recroquevillés sur leur feu. Y’en a bien qui sont un peu  « over border of line ».
On apprendra qu’il faut absolument faire « les Pinguoins », une hivernale du côté de Valladolid en Espagne. 4 jours de fête, où faut pas laisser le copain allongé sur le sol, même et surtout s’il est bourré ))))
 
Jean aperçoit une « bifurcation » dans le camp… et en suivant on commence à entendre des voix plus fortes et une musique de fond… et on tombe nez à nez avec le bar… chouette on va pouvoir boire quelquechose de chaud !!!!!!!!!!
Au bar on y voit des motards au look à l’ancienne blouson cuir, jeans cuir à lacet, franges, des écussons partout etc… à l’image de l’écusson de la concentre.
 
Nous avons pris le temps de nous réchauffer l’intérieur en discutant, entre autre moto, mais aussi vertus et inconvénients des associations, en regardant nos voisins chauffer leur alcool, au briquet dans une louche ))))
 
Le temps passe vite et il est déjà plus de 2 heures, aller on va aller mettre la viande dans l’torchon. En passant on chope du bois pour alimenter notre feu pour la nuit, une clope et là Pascal nous annonce tout de go « Les gars je vous annonce que j’arrête de fumer, j’en profite de plus avoir de cigarillos » (tu tiens toujours Pascal ?) Purée va pas faire chaud  aller hop au duvet.
 
Pour ma part je me suis endormi comme une masse, mais j’ai quand même eu le temps d’entendre que Vale dormait déjà (un peu comme le bruit du gonfleur sur le feu) )))) Je me suis réveillé plusieurs fois dans la nuit, mais j’ai pas été le seul, because le froid, mais finalement çà l’a fait quand même. J’ai pu constaté que Vale n’était pas le seul à jouer au gonfleur )))
 
Le lendemain matin réveil vers 8 h 30, juste après Jadlyn. Au sortir de la tente je salue les pompiers qui font le tour du camp. On se met à refaire le feu correctement (merci à ceux qui le voyant mourir on remis un peu de bois dessus au petit matin). Ben ouais çà caille et c’est humide ce matin. On découvre le camp (pour ceux qu’on pas suivi
( on était arrivé au noir). Ben doit pas y avoir les 350 motos espérées, m’enfin on est déjà au moins 260,75.
Petit à petit chacun sort de sa tente et viens essayer de trouver de la chaleur auprès………….. du feu. Une fois l’équipe au complet, au vu des mines quelque peu défraîchies, nous nous dirigeons vers le petit dèj offert par l’association organisatrice. Au bar, pas de risque de feu……….. c’est les pompiers qui font le service. Comme çà pas de problème pour ceux qui y sont resté trop longtemps cette nuit, y sont pris en charge tout de suite 
 
Café, Chocolat, Thé, pain, beurre (salé, bizarre pour la région), confiture nous remettent en état, çà fait du bien ! Y’a bien quelques plaisanteries qui fusent, mais la forme n’est pas là.
 
« Faudrait qu’on parte à 11 heures, si on veut arriver à Nantes avant le noir » dit Jean. « Ben d’accord c’est toi le chef itinéraire » qu’on répond tous ensemble.
 
Sur le camp on voit maintenant que les sportives ne sont pas majoritaires, qu’il y a pas mal de customs (non pas lop….., on n’a plus le droit de le dire, n’est-ce pas les absents du BDL), de routières, et d’anciennes (genre Jawa 350,Mz 250, BM etc… La moyenne d’âge est assez « papiesque ». On voit aussi quelques engins hybrides, genre presque tout alu ou siège de tracteur et pas mal de trikes.
 
Démontage des tentes (plus rapide que le montage, mais encore une fois pour ceux qui suivent pas (( là on est de jour et on y voit quelquechose)…………………. Chargement de nos montures, allégées de la bouffe. Equipement des motards, préchauffage du diesel de Valé, mise à zéro du GPS de Pascal, prépa du road book de Jean, concert de pots de Jadlyn, concentration extrême pour moi (faut que j’pense à mes trajectoires etc…) et nous voilà partis.
 
On commence par des routes assez droites, çà va j’vais pouvoir m’échauffer avant le grand jeu. On fait une petite pause devant le château de Chambord. Là Jadlyn, va même se coller le nez sur la porte pour la prendre en photo. Elles ont fière allure nos montures devant ce monument (mais non pas Jadlyn….. Chambord. Faut suivre les gars !). Puis on repart direction Amboise. Alors là Jean t’as fait fort, une route super sympa qui longe la Loire, avec des enfilades de virages super. Dommage des fois y’a des boîtes à roues qui bouchonnent, mais t’y est pour rien.
 
Dans le coin on est gâté par l’architecture, c’est vraiment beau, d’autant que le soleil a pointé le bout de son nez. Maintenant on va suivre la Loire (rive sud ou nord) tout le long jusqu’à Nantes……… Normal pour le BDL (Bord de Loire Power), on est vraiment dans notre élément.
 
A Amboise on la quitte un peu, pour aller ravitailler les bécanes et là à l’arrêt on s’aperçoit qu’il fait froid quand même. Suis une discussion sur l’heure de la bouffe, maintenant ou à Saumur. Bon on peut encore attendre une heure……. Va pour le Mac Do à Saumur.
 
On prend la rive nord de la Loire, par une route bien dégagée et pleines d’enfilades de virages, le cadre est super, ma concentration au top , bref j’ai pris mon pied à rouler, au fait çà va j’ai pas trop bouchonner derrière….. de toute façon pas l’droit d’me traiter d’lop….., on peut juste me dire que j’ai une conduite zen )))).
 
A Saumur Jadlyn prend la tête des opérations y sait où qu’il est le Mac Do. Arrêt quelque peu frigorifié, une clope et on rentre au chaud. Là on voit les habitués, qui commandent rapidement, moi j’suis resté dubitatif devant les menus…… çà doit faire 5 ou 6 ans que j’ai pas mis les pieds dans un fast food. Bon finalement c’est pas si mauvais qu’çà, de toute façon çà fait du bien, la fatigue commence à se faire sentir (au fait Pascal pourquoi tu bailles sur toutes les photos ?)
 
Nous repartons direction Nantes par la rive Sud, on passe devant des caves célèbres, des caves troglodytes et surtout par un tas de virages sympas. Mais voilà déjà………… Chalonnes et sa célèbre « spéciale ». Oh ! purée y vont allumer là les gars… j’vais encore pas pouvoir suivre. Mais finalement Jean fait des grands signes de désespoir devant moi, y’a 2 camionnettes qui lui pourrissent la série………. Dommage !
 
Nous faisons une dernière pose à St Florent le Vieil, photos des montures, photos du panorama, tapage de pied pour se réchauffer, clopes pour les fumeurs (moins Pascal bien sûr). Vale me dit bien « Attention St Florent-le pont de Thouaré, c’est la spéciale mythique du BDL », mais je suis trop fatigué pour relever un défi 
 
Finalement c’est sur un rythme raisonnable que nous passons les virages de Champtoceaux, La varenne et la divatte est enquillée, à un rythme………… qui aurait pu nous faire avoir des ennuis avec la maréchaussée (z’avez noté le terme politiquement correct) planquée là avec des jumelles. On double même toute une équipe de motards qui se « baladaient ». Arrivé à hauteur du pont de Bellevue, une dernière pause, pour se dire  au revoir… juste derrière la maréchaussée (et il récidive le bougre !) motorisée sur 2 roues. Chacun repart vers son domicile… chaud. Bon courage Pascal, toi t’as encore une heure avant d’arriver à Fégréac.
 
Après le pont de bellevue Valé tourne à droite et Jadlyn me double en me pétant une jolie rupture, puis direction la maison, ou tout le monde me regarde comme si j’étais un malalde d’avoir participé à cette belle « aventure ».
 
Voilà le C.R. est fini ! J’ai un peu de mal à vous quitter. Je voudrais juste remercier Jean pour son superbe itinéraire et Vale, Pascal et Jadlyn pour m’avoir fait passé un superbe week-end……….. Comme on dit : « C’était une superbe virée entre potes…. Et surtout pas une bouclette de Lop… ah non c’est vrai pas l’droit d’utiliser cette expression
 
ZR7zen (Henri)

message original sur info moto