2005-11 GP France 13/14/15 mai (BDL Tourism Team)

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CR par kanasee :

Salut à tous,

Avec beaucoup de retard, je me lance dans un petit CR du Week-end grand Prix de France, afin d’accompagner les photos de Vale.

Ven 13/05 :
Rendez-vous à 09 :30 devant le local de la CASIM.
Un coup d’œil au temps, c’est gris et limite menaçant. Et m…. pas tip top pour faire la route.
Le temps de faire le plein. J’arrive (à la bourre…) au point de rendez-vous et là je retrouve Pigear et son SV bleue (très belle machine…), Jéjé l’aspi et son Fazer et Mister Vale sur son XJR noir (le clan des Yam quoi !!!)
Un petit bonjour,  tout le monde est bien chargé, quelques consignes (on dit 30 au dessus, Ok !) et c’est parti, Msieur Vale en guide.
Rien de particulier à signaler pour le trajet, 4 voies, nationales, quelques grandes courbes (non, pas les trajectoires on a dit), quelques déviations, un arrêt pour le plein (Et Jéjé qui perd de l’huile , origine de la fuite ??? Sa chaîne juste graissée la veille ….mdr) mais pas de pluie (Ouf).
Arrivée sur notre campement vers 13h00 : Une petite maison (Yes, un toit pour s’abriter si le temps devient exécrable) entourée d’un terrain idéal pour installer nos tentes, mais ça ressemble à un très bon plan, ça Msieur Vale.
Le temps de décharger et en route vers le circuit, les MotoGP tournant à 14h00.
Le temps de se garer (la pression monte), d’attacher les bécanes de sortir les billets et ça y est nous y sommes !!!!
1er emplacement : les tribunes de la DUNLOP, idéal pour le spectacle et … casser la croûte. Nous arrivons juste à temps pour voir tourner les monstres : ah cette sonorité, magique !!! Et ces prises d’angles dans la Dunlop…30 minutes c’est trop court.
Le temps de vient de plus en plus menaçant avant que ne débute la séance des 250.
On bouge ?? Ok, puis de toute façon, l’orage ne nous vient pas dessus (Dixit Mr Pigear, …. tu as de la chance d’avoir un SV toi…)
A peine le temps de sortir de la tribune et un orage de chez Orage&Co éclate. Je sens que les panchos DECATHLON (Merci pour le conseil, msieur Vale) vont servir.
Notre premier refuge est un des tunnels du circuit qui ne tarde pas à se transformer en canal.
Second refuge : la tribune du raccordement ou nous sommes obligés de prendre notre mal en patience. Après deux ou trois essais (chapeau les gars), les 250 ne tourneront pratiquement pas. La fin de journée permettra à la coupe des BMW (Jolie sonorité ce nouveau 4 cylindres en ligne) de faire quelques tours.
Nous terminons par la visite du village et les négociations de Pigear pour une combi.
A 18 :00, nous nous dirigeons vers la scène de concert pour l’interview des pilotes : moment très sympathique. Au programme, Mr Bayliss, Alexis Masbou & Mike de Meglio, Hopkins et  et Biaggi (qui a eu à affronter quelques questions corsées du style, c’est pour quand la retraite ? La Honda est la meilleur machine mais tu n’avances pas , etc…) et notre Randy national
Une fois  le programme des réjouissances du jour terminé, et après cette première journée bien chargée, tout le monde tombe d’accord pour aller savourer un repas bien chaud.Nous nous dirigeons vers le centre du Mans pour un petit resto.
La maréchaussée est présente en force et paf : alcootest. Enfin, nous sommes dans la fil des candidats pour l’alcooltest car seul Pigear aura la joie de souffler dans le piti ballon.Après cette épisode, nous choisissons une des Pizzeria du centre ville.
Repas très sympathique et apprécié de tous (repas très convenable). Une des rares occasions  pour moi de  griller Vale dans un domaine (l’enfilage de pizza) si si… (quoi pas la bouffe ?? si on a le droit).
Il est temps de se rentrer car il reste les tentes à monter et demain il faudra se lever. L’installation des toiles se fait à la lueur des lampes de poches mais finalement le montage est expédié rapidement, y’a pas à dire , de vrais pros…. Bon, le sol est trempé mais au moins il ne pleut pas.

Sam 14/05 :
07h00 : Après une nuit assez agitée (la population locale, essentiellement composée des animaux de la mare d’à côté a du procéder à un débat public cette nuit-là car nous avons eu le droit à tous : grenouilles, grillons, canard, coq et même un âne ….), j’ouvre difficilement les yeux. Qu’entends-je ? Quelques crépitements sur la toile, suivie de gouttes plus costauds. Et m…. ça continue, c’est reparti pour une journée de flotte : il va falloir se motiver pour se lever et ré-enfourcher les bécanes.
Le temps d’enfiler un fute et qu’entends-je ? Le démarrage d’un 4 cylindres puis une tite séance de montée en température !!!! Le temps de sortir la tête de la toile et que vois-je ? Mister Vale en train de titiller le XJR histoire de réveiller tout le campement !!!
Un petit déjeuner vite expédié (avec les moyens du bords), nous enfilons nos fidèles montures pour aller effectuer le plein d’essence et quelques courses, histoire de se restaurer (et de ne pas casquer sur le circuit).
La bonne nouvelle de la matinée : la pluie a cessé et le temps n’est pas si désagréable que ca.
Nous arrivons sur le circuit pour les essais libres du MotoGP.
Premier emplacement : Le Garage Vert, nous assistons à de superbes freinages (voir quelques tout droits mais quelle maîtrise) et des ré-accélérations en limite de wheeling.Le summum en fin de séances : des essais de départ sur la ligne droite opposée, ces engins sont des vrais dragsters.
Pour les 250, nous prenons position dans les esses bleus afin de profiter de l’écran et d’admirer les prises d’angle. Au vu des chronos, notre Randy est un ton en dessous des meilleurs…
Une fois ces séances terminées et afin d’assister aux essais qualificatifs (et se restaurer), nous nous dirigeons vers la tribune du raccordement. L’occasion de passer au travers des différents campements et d’admirer de belles machines ainsi que quelques mascottes (telle cette poupée gonflable appréciant l’enfilage d’un certain nombre de bouteilles de bières…)
Visiblement, je n’ai pas été le seul à ne pas avoir beaucoup dormi la nuit dernière car Msieur Pigear semble avoir de plus en plus de mal à résister à l’appel de la sieste (cf photos)
A la fin des essais MotoGP (Pôle pour Le Doctor), nous nous rendons au Virage du musée pour assister à la fin des essais 250. Nous y verrons également tourner les essais de la BMW Cup. Autre emplacement testé par la suite : le virage de la Chapelle, immense courbe très impressionnante.
Comme la veille, nous nous dirigeons vers la scène afin d’assister à l’interview des pilotes : Olivier Jacques (chaudement acclamé pour son magnifique retour en Chine), Sylvain GUINTOLY et … il est temps de filer pour prendre place pour le show mécanique.
A l’arrivée dans les tribunes des stands, tout est déjà remplie, de la folie et le show ne débute que dans 1h30..
Le retour de la pluie va clairsemer les places et permettre aux heureux possesseurs de panchos (que nous sommes) de prendre place.
Malgré les conditions, le show débute avec une démonstration de très jeunes pilotes en herbe, mais déjà les rois des burns pour certains.
A 20h30 viennent nous rejoindre la Vale’s family (Sandrine, tino et titi)ainsi qu’Alice (la copine de Jéjé), ce petit monde étant parti de Nantes vers 17h30 .
Au programme de ce Show mécanique : Le duke, qui va nous réaliser des figures de folie sur son Hornet alors que l’adhérence est plus que précaire.
Un Stunter allemand (Le nom m’échappe, mais du genre très grosse pointure dans le domaine) qui maîtrise sa Ducati S4R, (Ah cette sonorité, magnifique) à la perfection et qui la manie comme un vélo , assez hallucinant. Il enchaînera par une démo sur une bécane de trial puis un exercice en duo avec le Duke.
Nous aurons également le droit à une démo de Moto-cross free-style (Superman, etc…) avec  deux rampes installées dans la ligne droite des stands. Il fallait vraiment un gros cœur pour se lancer dans ses acrobaties au vu des conditions.
Le programme se terminera par Vincent Perrot et son dragster (6000 chevaux), qui fera un run Impressionnant (et un barouf qui m’a valu un larsen dans les oreilles durant 15 bonnes minutes…).
Et tout ca sur piste humide, chapeau bas Messieurs les artistes.
Un petit tour vers la scène du village pour écouter quelques morceaux du concert et retour au bivouac.

Dim 15/05 :
07 :10 – le portable-réveil sonne – c’est le jour J – Allez debout – Première info : pas de pluie.
Le temps que tout le monde se prépare (duos sur toutes les motos), de faire chauffer les bécanes et le convoi part (à la bourre, nous sommes à la bourre…)
Nous arrivons à 09h30 et c’est la grande affluence, les machines se comptent par milliers, un bien beau spectacle. Les points de vue les plus appréciés sont déjà tous pris d’assaut mais nous trouvons un emplacement dans la Dunlop. Il n’y a plus qu’à attendre.
Bon, je ne vous raconte pas les courses, vous connaissez le résultat.
125 : très belle course de Mike Di Meglio (qui rate le podium de peu).
250 :Un De Puniet de folie (Surtout dans la Dunlop) et qui aurait mérité de  gagner.
MotoGP : Un Rossi fidèle à lui-même et une remontée de Giberneau hallucinante.
Notre emplacement nous a permis d’assister à de très belles manœuvres, le plus impressionnant étant l’arrivée dans cette grande courbe, suivie de la chicane, de la meute des fous furieux  après le départ.
A 15h00, retour vers les motos (en compagnie de quelques milliers de collègues) et retour au bivouac. Les sacs de couchage, duvets et tentes sont rechargés sur les motos.Une petite séance d’adieu (Vale’s Family et Alice rentre en voiture) et direction l’autoroute pour les 2 SV, le XJR et le Fazer..
Petite frayeur pour ma part avant de rejoindre le péage : Ma tente a décidé de se faire la malle de la moto. Le temps de s’en apercevoir, de resangler tout ça et c’est reparti.
Au bout d’une demi-heure, le ciel de plus en plus menaçant, décide de bénir les centaines de motards rentrant vers l’ouest : un bel orage éclate. Un arrêt dans une station service (prise d’assaut par des dizaines de motards) permettra de refaire le plein et d’enfiler les combinaisons de pluie. C’est à cette station que nous avons croisé Gilles et sa Pan European. Pour sortir de cette galère , pas le choix, rouler et attendre que ça passe. Et effectivement, après une demi-heure, l’accalmie tant espérée arrivera. Un dernier arrêt et une bonne poignée de mains à Ancenis et chacun regagnera son domicile

Bref, pour résumé, ce fut vraiment un superbe Week-end moto malgré un temps parfois exécrable. Merci à la petite bande au sein de laquelle il a régné une super ambiance.
Bon, les gars, on remet ça ?

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