2008-16 Vigeant 25/08 Team 18

Classé dans : BDL RT, RT 2008 | 0

 

Bon aller je m’y colle. Voici donc un petit résumé de cette mémorable rencontre entre la BDL Racing Team et la BDP Tourism Team

Nous partons tôt dans l’après midi du dimanche 24. Yodadim assure le transport ; 2 motos dans son Munster et une sur la remorque.
Nous somme partis plus tôt que d’habitude, mais la BDP arrive avant nous sur le circuit (ils ont la pression c’est sûr)

Bastet a récupéré les clés des Box. A l’ouverture des véhicules on sent tout de suite la différence d’organisation entre le Team « Racing » et le Team « Tourist ».

Chez les BDP, tout est axé sur le confort, la bouffe, etc… chez les BDL, on transporte des pneus et de l’outillage

La BDP connait nos points faibles ; de notre côté nous transportons l’huile, la graisse, le liquide de frein, le liquide de refroidissement… eux ont prévu les breuvages pour diminuer nos performances physiques du lendemain :

Tout le matériel est déballé rapidement. C’est déja l’heure de l’apéro.

Puis nous allons faire un tour de circuit à pied, et comme nous avons l’esprit sportif nous expliquons les trajectoires aux parisiens.
Les filles essayent de mémoriser des repères de trajectoires plutôt rigolos :

– « Bon ok, alors il faut déclencher le virage au niveau de ce bouquet de pâquerettes c’est ça ? »
– « Non, je vais prendre repère sur cette petite trace de peinture bleue sur le rail »

Davidm4 :« Dès que tu vois un panneau « extincteur » tu prends les freins car c’est trop tard »

De retour aux box, la BDL sort le grand jeu pour la préparation des machines. On monte les slicks sur la mob de v@lé :

Puis j’expérimente la nouvelle création géniale de Yodadim : un décolle pneus hyper simple fabriqué à partir d’un atelage de remorque et d’un outil de jardinage. Le support pour la roue est un morceau de styrodur découpé.

Scéance démontage pneus sur les jantes de Valé :

Pendant ce temps la BDP assure l’intendance :

La soirée se termine avec quelques anecdotes à base de matelas pneumatique percé, et tentative de réglage de suspension qui se solde par une coque arrière fendue… incidents bien involontaires pour essayer d’attaquer le moral de Paulo_les_freins

Le Team BDL prend pitié et décide d’accorder une nuit normale à la BDP en isolant V@lé (et ses ronflements de Guzzi mal réglée) dans le Munster.

Au réveil, contrôle administratif avec le staff du Team18 (organisateur de la journée)

Bizarrement les JSR (journée sécurité routière) ne prévoient pas de contrôles techniques des motos…
Les groupes de niveaux sont établis comme d’habitude suivant les souhaits de chacun, on se retrouve donc encore une fois avec les « champions du monde de montagnes plates » qui s’inscrivent en série confirmés pour leur premier roulage.
Les roulages du Team18 sont décidément victimes de leur succés et de leur popularité

Petit briefing à 9h00 :

Je prend de la hauteur pour les photos

Tout le monde est prêt pour enfin rouler. V@lé m’étonne de plus en plus, il se met à s’occuper des détails.
Non seulement il pense à dégraisser ses pneus neufs avant de partir (il a même pensé à vérifier la pression !)

Mais encore plus fort : il nettoies ses jantes !!!

Et même le passage de roue…
La BDP nous a collé un « A » sur nos 3 motos

Notre petit groupe est divisé en 2 catégories :

  • Meuh, Bastet et Paulo_les_freins roulent en « débutants »
  • V@lé, Yodadim, Davidm4 et moi même sommes en « confirmés ».

2 classements dans la rencontre donc. La BDP est certaine de s’imposer en catégorie « débutants »

1ère session pour se mettre dans le bain :

La BDP se remet le tracé en tête. De notre côté nous constatons les nouveau dégâts et les nouvelles rustines sur ce circuit dont l’enrobé a été refait (et raté) pendant l’hiver 2007/2008.
C’est de pire en pire : on est obligé de passer sur les portions refaites à la résine, les cordes sont délicates, il faut trajecter finement entre les raccords sous peine de se sortir direct. Quel gâchis.

Les débutants en paquet :

Davidm4 se sort gentillement dans le bac à son 4ème tour, sans conséquence.

Les résultats de cette première session :

Débutants :

  1. Meuh : 2’29″94
  2. Bastet : 2’30″95
  3. Paulo : Alfano HS (compte plus de 15 tours par tour…)

Confirmés :

  1. V@lé : 1’58″18
  2. Tba44 : 2’01″34
  3. Davidm4 : 2’03″68
  4. Yodadim : câble d’alfano HS (n’aime pas le contact avec l’échappement)

La BDL prend l’avantage sur cette première session. Logique compte tenu de leur connaissance du circuit

A noter : ex-aequo sur l’excuse foireuse de l’alfano qui ne marche pas.

2ème session :

Le beau temps se confirme et nous sommes bien chauds maintenant.
Yodadim tente de résoudre ses problèmes de capteur d’alfano (il a encore perdu une pièce sur la piste)

Les filles se préparent pour un nouveau départ :

Davidm4 ne tombe plus et prend notre roue pour accrocher nos chronos. Et ça marche :

Résultats session n°2 :

Débutants :

  1. Meuh : 2’19″16
  2. Bastet : 2’21″41
  3. Paulo : Toujours pas d’Alfano

A noter la belle progression des 2 filles

Confirmés :

  1. V@lé : 1’56″79
  2. Davidm4 : 1’59″18
  3. Tba44 : 1’59″43
  4. Yodadim : Toujours pas d’Alfano non plus

Davidm4 me passe devant de 25 centièmes Sa moto est certes plus puissante mais il sait s’en servir le bougre !
J’envisage à ce moment de lui creuver les pneus

3 ème session :

Les séries s’enchainent sans trop de chute ni interruptions.
En série débutant ça roule un peu n’importe comment, comme d’hab’, et en série confimés nous avons un pilote qui fait du tourisme en 2’30 » au milieu de ceux qui roulent en 2′ ou moins

Une vue du paddock :

Meuh, Bastet et Paulo en prégrille :

Résultats session n°3 :

Débutants :

  1. Bastet : 2’22″73
  2. Meuh : 2’23″33
  3. Paulo : Toujours pas d’Alfano

Confirmés :

  1. Davidm4 : 1’57″70
  2. V@lé : 1’58″42
  3. Tba44 : 1’58″98
  4. Yodadim : 2’10″91

Davidm4 est passé devant !

Mais la journée n’est pas finie

Je profite de la pause de midi pour remplacer mes Dunlop. L’arrière est mort. V@lé me donne un coup de main et fait des commentaires sur ma façon de serrer l’axe de roue arrière :

Pendant ce temps là les autres mangent

Et s’amusent ensuite ensuite à décorer nos moto avec des ballons en latex

4 ème session :

Tout le monde se remet en piste pour l’après midi !

Ici Paulo_les_freins et Bastet (qui fait des figures sur sa Kawa) :

Meuh qui se prépare, et Davidm4 :

Yodadim et moi même :

Et v@lé, qui est bien décidé à remettre Davidm4 à sa place.

La session est aussi sympa que les précédentes. Les filles continuent à se tirer la bourre avec Paulo :

Finalement Paulo fait un stop-and-go pour les laisser ensemble, et il repart tout seul pour s’occuper de son chrono.
Du bord de la piste on relève 2’16 ». Plutôt pas mal pour un premier roulage ici

Une TZR à l’entrée de la ligne droite :

De mon côté je rôde mes pneus et en profite pour emmener Yodadim dans ma roue quelques tours, puis je continue d’améliorer le chrono, mais toujours derrière V@lé

Résultats session n°4 :

Débutants :

  1. Paulo : 2’16 »
  2. Meuh : 2’17″19
  3. Bastet : 2’21″41

Confirmés :

  1. V@le : 1’56″22
  2. Tba44 : 1’57″39
  3. Davidm4: 1’57″70
  4. Yodadim : Alfano définitivement HS

La BDL reprend les 2 premières places et il ne reste plus qu’une session, cela parait bien engagé

Session n°5 :

Tout le monde a grosso-modo amélioré au fur et à mesure des sessions. Mais la dernière est généralement celle où on assure, à cause de la fatigue…
C’est à ce moment que je commet une erreur tactique grave en expliquant à Davidm4 et V@le que lors des derniers roulages j’ai toujours fait mon chrono dans la dernière session

Du coup nous repartons tous les 3 le couteau entre les dents, mais je n’arrive pas à trouver un tour clair pour passer sous les 1’57 ». De leur côté Va@lé et Davidm4, qui m’ont vu bien décidé, font tomber les pendules.

Bastet améliore aussi dans cette dernière session

Résultats session n°5 :

Débutants :

  1. Meuh : 2’17″38
  2. Bastet : 2’19″05
  3. Paulo : Pas mesuré….

Confirmés :

  1. V@le : 1’55″26
  2. Davidm4: 1’56″61
  3. Tba44 : 1’57″78
  4. Yodadim : Pas d’Alfano

Il était temps que ça se termine : Yodadim rentre de sa dernière session avec des problèmes dentaires du côté de sa courroie :

Les classements :


Classement des meilleurs chronos :

  1. V@le : 1’55″26
  2. Davidm4 : 1’56″61
  3. Tba44 : 1’57″39
  4. Yodadim : 2’10″91
  5. Paulo : 2’16 »
  6. Meuh : 2’17″19
  7. Bastet : 2’19″05

Victoire inconstestable de la BDL au chronos, malgré une excellente seconde place de David

Moyenne des 3 meilleurs chronos BDL : 2’01″19
Moyenne des 3 meilleurs chronos BDP : 2’12″21

Classement pour l’organisation technique (photos à l’appui) :

  1. BDL Racing Team
  2. BDP Tourist Team

Classement pour l’organisation de l’intendance (location des box, approvisionnement nourriture et boissons) :

  1. BDP Tourist Team
  2. BDL Racing Team

Merci à eux

La journée se termine autour de la table

Puis les motos et le matériel sont rechargés

En résumé une super journée de roulage comme on les aime

On espère bien en refaire d’autres comme celle là, d’autant qu’il se murmure dans les paddocks que la BDL s’engagerait en endurance aux Rookies en 2009, et que la BDP penserait à les accompagner…
Mais chut ! c’est un secret

@+
TBA