2008-09 Vigeant 11 au 13/05

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[CR Piste] La Team BDL au Vigeant les 10, 11 et 12 mai 2008


Préambule.

Lundi 12 mai 2008. Je viens de déposer Valé chez lui, de décharger une dernière fois sa moto et toutes ses affaires.
Il est presque minuit, je suis crevé, et je me retrouve dans un embouteillage sur le périf’ Nantais
Apparemment il devait y avoir une manifestation quelconque à la Beaujoire….

Je repense au long Week end qui vient de se terminer.
3 jours de piste au Vigeant, avec des motos clubs au top pour l’organisation, des Yam R6 qui marchent comme des horloges, des pneus performants, des chronos explosés, et surtout une ambiance extra pendant tout ce roulage.
Pour une fois j’étais en famille. Et les copains sont venus aussi. Nombreux ! Pour le plaisir de passer un moment ensemble, et pour « m’aider » à franchir la 40aine aussi
Je ne m’attendais pas à ce que nous nous retrouvions aussi nombreux sur ce roulage.

A chaque fois que je fais un CR piste je m’efforce de faire partager le plaisir de rouler, les sensations et les émotions de la pré-grille, du bitume, des trajectoires.
Mais l’ambiance qui règne dans le paddock participe autant (sinon plus) au plaisir de ces roulages piste.
Bloqué dans ce bouchon dans ma camionnette je me demande comment faire passer ce plaisir là dans mon prochain CR….

Flash back sur un super WE de roulage : départ vendredi 9 mai :

Départ à moitié manqué en fait, puisqu’au roulage précédent à Maison Blanche, notre jeune padawan Yodadim avait essayé de détruire sa Buell XB12 sur un excès d’optimisme.
Négligence supplémentaire de sa part : il avait posté trop tard son inscription pour le 10&11 mai, et se trouvait donc en liste d’attente.
Enfin, les pièces nécessaires à la remise en état de la Buell ne pouvaient arriver que le 9 mai… jour du départ.
Nous partons donc sans lui, mais j’ai déja préparé ma carte secrète pour arriver à le faire rouler le 11 (voir plus loin)
Nous chargeons ma camionnette chez Valé et nous partons sans Yodadim


(les motos sont dessous tout ce bordel… sisi )

Nous faisons la route sous une météo incertaine. Les prévisions de la grenouille le sont tout autant.
Valé fait un peu la gueule ; il est pessimiste ce qui ne lui ressemble pas.
Arrivés sur place nous retrouvons Yan et Eveline, ainsi que Ju (du U2Team) et Sandra.

Première soirée un peu arrosée… effectivement il pleut dans la nuit

Devise du samedi 10 mai : « Le jour 1, on se met dans le bain » :


Au réveil la piste (non : le parking) est séchant (comme Renaud parait-il), et le ciel couvert.
Après moults hésitations Valé et Yan montent des pneus pour le sec. Moi je n’ai pas de pneus pluie, ça m’évite de me poser des questions et de démonter les roues toutes les 2 minutes
Magax est arrivé dans la nuit, et James, parti de Nantes le matin, nous rejoint aussi. Notre campement prend de plus en plus d’espace.

Passage aux vérifications techniques et administratives :

Série 1 : la piste est sèche. Tout le monde se présente en prégrille. Le feu passe au vert et…. il se met à pleuvoir. Nous partons quand même sur des oeufs.
Une chute au bout de 3 tours et un drapeau rouge… fin de la 1ère série. Nous sommes un peu déçus et énervés à cause de la météo.

Série 2 : la piste est séchante. J’essaye de sentir l’adhérence et je ne déclenche même pas le chrono. On se balade quoi.
Un voisin de parking chute avec sa RSV. Nous apprenons plus tard qu’il s’est cassé la clavicule

Série 3 : je vois encore des traces à plusieurs endroits, je reste prudent. Valé a décidé que c’était sec et il roule déja dans des chronos habituels

Pendant la pause du midi ma petite famille arrive sur le site. Valé profite d’un moment d’inattention de Yan et verse un verre d’eau sous la KTM. Petit moment de grande inquiétude pour Yan

Le temps se met au beau, nous allons pouvoir commencer à vraiment profiter

James à l’attaque :


(photo Walli)

Je prend des nouvelles du voisin à la clavicule cassée. Il va bien (à part ça), et la moto n’est pas trop abimée.
Je me renseigne : il était inscrit pour le lendemain aussi j’appelle donc Yodadim dans la foulée, qui me confirme avoir reçu ses pièces moteur la veille. Il est en train de remonter.
Je questionne l’organisateur (MTTH) : c’est ok : Yodadim peut remplacer le blessé. Dès qu’il apprend la nouvelle il prend la route pour être a table le soir avec nous

Samedi 10 mai (2ème partie)


1ère série de l’après midi : ça y est les conditions sont parfaites. J’ai 3 jours devant moi mais j’améliore direct mon meilleur chrono sur le nouveau tracé du Vigeant ; 1’59″13.
J’aimerai bien repartir d’ici en 1’57 », voir 1’56 », mais ça ne roule pas vite et nous sommes beaucoup gênés ; le MTTH n’a pas voulu nous mettre dans le groupe des « compétiteurs » car nous roulons avec une licence entrainement.

Les pilotes de la série « intermédiaire » qui roulent en paquet :


(photo Walli)

Avant la dernière série nous voyons arriver Bienlaroute et Walli
Walli sort l’appareil photo. Elle en fera 1500 en 1 jour et demi
Un peu plus tard Socata et sa miss nous rejoindront, ainsi que plein d’autres copains de copains, avec leurs copines, toutes et tous aussi sympatiques les uns que les autres

Yan se méfie des blagues de Valé maintenant, mais Valé de son côté perd ses moyens (la chaleur peut être ?). La preuve en images : non seulement il se met à bricoler tout seul, mais en plus il NETTOYE les pièces !!

Dernière série de la journée : j’améliore en 1’58″07. J’enrage de ces 8 dixièmes qui me font manquer mon objectif.
Ca roule décidément trop lentement. Valé arrive à négocier notre passage dans le groupe le plus rapide pour la journée du lendemain.

Yan derrière Valé :

http://tba44.free.fr/PUBLIC/CIRCUIT/…0/DSC_2592.JPG
(photo Walli)

Les pneus de Valé sont rincés. Changement éclair avant l’apéro :

Ensuite c’est la détente autour d’un verre, et une super soirée avec tout le monde.

Le prétexte du moment ce sont mes 40 ans. Je ne pouvais pas espérer mieux que de les passer dans ces conditions là.

Merci à tout le monde. Ca m’a fait vraiment beaucoup plaisir d’être avec vous

Devise du dimanche 11 mai : « le jour 2, les chronos vont mieux »


En fait c’est le dimanche mon anniv’, et pendant la nuit Bienlaroute a écrit « 40 » sur la coque arrière de la R6
Nous roulons maintenant en série « confirmés »

série 1 : Le réveil a été un peu difficile (courbatures ou pinard de la veille ?), mais je suis motivé à bloc. Bien décidé d’en découdre avec ces 8 centièmes qui m’ont fait louper le 1’57 ».
D’entrée de jeu je prend une bonne roue. Le rythme est meilleur et ça paye : 1’57″92 dans mon dernier tour. Mon objectif est atteint mais je sens que les 1’56 » sont largement à ma portée.

Pendant ce temps « Le Caméléon » (U2Team, kawa verte) et MaGax (n°42) essayent de trouver la bonne trajectoire dans le nouveau virage du raccordement :


(photo Walli)

Série 2 : Je me retrouve en prégrille derrière Ju (U2Team) qui reprend ses marques pour son premier roulage de la saison. Je sais qu’il est rapide, je prend sa roue.
Au début c’est cool. Ju prend le temps de faire chauffer les pneus. Il roule propre. Valé est derrière moi.
Au bout de 3/4 tours Ju met du gaz. Je repère les enchainements dans lesquels je suis trop lent, je m’accroche pour ne pas le voir s’éloigner. J’ai l’impression de progresser mais sans être violent, sans forcer les choses.
Et ça paye encore plus : au 5ème tour je profite de la ligne droite pour regarder l’Alfano : 1’55″85


En chasse derrière Ju – (photo Walli)

Je n’en revient pas moi même, en bout de ligne droite je contrôle encore une fois, j’ai les yeux rivés sur l’Alfano. Et je manque de louper le freinage et de percuter Ju

Valé est à l’attaque lui aussi


(Photo Vincent Pouilly)

Le reste de la série est homogène ; plusieurs tours en 1’56 » et 1’57 ».
De retour au campement je prépare mon effet pour Valé et je ne fais semblant de rien (j’ai amélioré de presque 2 secondes son meilleur chrono).
Valé s’arrête avec le grand sourire que je lui connais. Il me montre son meilleur tour : 1’54 »-et-je-sais-plus-quoi
Décidément, à force de rouler tout le temps ensemble nous sommes destinés à nous améliorer ensemble aussi

Pendant ce temps Yodadim roule en série « intermédiaire ». Quelques galères de matériel (capteur d’Alfano qui se décroche, petite fuite d’huile) mais il a l’air de bien s’éclater quand même.


(photo Walli)

Dimanche 11 mai (2ème partie)


Pause repas : il commence à faire très chaud, et Valé ré-invente le taboulé :

Le reste de la journée est génial. Les Yam marchent du tonnerre. Le Ohlins me met en confiance ; la moto est saine et prévient.
Je sens plusieurs fois le pneu arrière partir en dérive dans le gauche à fond de 4 qui précède le « trop tard ». C’est jouissif.
J’aperçois Walli qui prend ses photos, et ma petite famille sur la passerelle.

A un moment je décide de monter en passager sur la moto de Valé pour l’espionner


(photo Walli)

Entre les séries le moindre carré d’ombre est exploité.

A la dernière série nous croisons Stevan en pré-grille, sur une ZX-10R prêtée par un ami.
Il part devant, et dans le premier tour, alors que je suis dans sa roue à fond dans la ligne droite, je vois un serpent sortir de sa moto
Je coupe les gaz, le serpent (une couleuvre ?) ondule et monte en l’air, puis retombe devant moi et ondule sur le bitume devant ma roue avant.
Ca n’est qu’à ce moment que je comprend qu’il vient de casser sa chaine.

Impossible de l’éviter, je n’essaye pas de faire un écart car j’ai toute la troupe qui arrive dans mon dos. Je roule dessus en serrant les fesses, la chaine reste plaquée au sol et ça passe.
Les autres ont vu le problème et ils évitent la chaine. Ouf….

Fin de la journée avec la satisfaction du chrono accompli. Les copains sont partis peu à peu, ma petite famille rentre aussi, puis c’est l’ensemble du MTTH qui lève le camp. Nous sommes quelques uns à rester pour le roulage du U2Team du 12 mai.

Nouvelle séance de pneus : c’est à moi de mettre de nouvelles chaussettes. 5 jours avec le train de Raceteck, c’est 2 de mieux qu’avec la kawa. Merci Mr Ohlins !

Devise du Lundi 12 mai : « Le jour 3, méfie toi »


Dernier jour de roulage.
Les tours qui se cumulent, la chaleur, les séance de mécanique (c’est chiant les pneus), les apéros (quoique, c’est plein de vitamines), les nuits courtes…. je me réveille complètement engourdi.
J’ai l’impression que je n’arriverai jamais à me déplier.

Pourtant si. Une fois chauds les muscles répondent. Mais gaffe à la fatigue, toutes les conditions sont réunies pour se mettre un gros volume.

Nouveau roulage U2Team pour nous : organisation au top, roulage bien rempli (6 séries de 25 min), ambiance bretonne, et convivialité maximum.
Le briefing :

La journée est plus « cool » pour moi : je consolide les chronos de la veille, en essayant de corriger ma mauvaise position de pied qui va finir par me ruiner en bottes.
Je cherche à soigner les trajectoires, rouler vite sans forcer.
Avec des pneus neufs j’aligne les tours en 1’56 » et 1’57 » sans problème toute la matinée. Comme quoi c’est bien en roulant beaucoup qu’on progresse.

Yodadim nous fait (encore) une sortie de piste. Ca commence à m’inquiéter et j’ai peur qu’il perde confiance.
La Buell est passée par les graviers. Séance nettoyage :

Il repart et retrouve rapidement ses repères et son sourire. Ca fait plaisir.

Pendant la pause de midi, un side vient faire quelques tours. Impressionnant !

Le mec qui arrivera à me faire faire le singe là dessus n’est pas encore né

Pour ceux qui ont réservé les 3 jours comme nous, la fatigue se fait sentir. « Le Caméléon » cafouille à l’entrée du 1er gauche et se prend une grosse pelle :

Clavicule cassée…. la saison est finie (course des rookies pour lui)

Pendant ce temps Vincent Pouilly nous prend de magniques photos souvenir :


(photos Vincent Pouilly)

En fin de journée Valé capitule et préfère ne pas prendre le départ de la dernière série. De mon côté je joue au lièvre en roulant de plus en plus cool pour montrer les trajectoires à 2 copains pistards qui butent sur la barre des 2 minutes au tour.
C’est sympa mais un poil dangereux ; le faux rythme a tendance à me déconcentrer.

La journée se termine (comme d’hab’) autour d’un verre avec tout le monde.

Voila c’était tout simplement un WE exceptionnel
Merci à tout le monde pour l’ambiance, à Walli pour les belles photos, aux organisateurs MTTH et U2Team pour leur gentillesse et leur disponibilité.

Et vivement la prochaine…

TBA