2008-05 Le Mans 31/03

Classé dans : BDL RT, RT 2008 | 0

 

CR roulage du BDL au Bugatti le 31 mars 2008 par tba44 :


Premier véritable roulage de la saison pour la BDL Racing Team, celui de la ligue des Pays de Loire au Mans est toujours traditionnellement situé en mars.
Et la Sarthe en Mars, c’est… aléatoire.

En 2005 j’avais roulé avec ma CB500 et pris un gros volume à l’entrée de la chicane Dunlop (à fond de 6 )
En 2006 nous avions roulé sur piste mouillée/séchante, pour les premiers tours de roues (et la première grosse gamelle) d’Otakey.
En 2007 nous avions eu de la neige (3°C) le matin, et plein de problèmes sur les kawa ; un joint de culasse pour moi et des soucis de carburation pour Valé.

Pour 2008 je m’attendais donc à des mauvaises conditions, et je n’ai pas été déçu

Arrivés la veille avec Valé, Yodadim et notre mécano-photographe-supporter Bienlaroute, nous allumons le barbeuk’ alors que le temps et couvert, mais nous sommes rapidement obligés de nous réfugier sous une passerelle au pied d’un ascenseur pour manger au sec. 1ère averse.

Le paddock est rempli de semi-remorques et de camping-cars à cause d’une manche du championnat de France SuperBike qui a eu lieu dans la journée.
Nous nous installons à côté du camion officiel de Kawasaki France, avec l’idée de sortir nos tentes à l’abri de la passerelle (ou comment les clodos-poireaux cotoient les pros).
Finalement un bon samaritain prend pitié et nous propose un box gratos. C’est la fête

Il pleut une bonne partie de la nuit. Au matin ça s’arrête, et on espère que ça va sêcher.

Un rayon de soleil fait son apparition. Tout espoir n’est pas perdu

Finalement quelques gouttes tombent. Certains attendent le dernier moment pour choisir les pneus

Mais la petite pluie du matin est suffisante pour tremper la piste. Valé monte (une première fois) ses pneus pluie. Yodadim et moi n’en avons pas, nous ne prenons pas le départ de la 1ère série.
Les premières gamelles ont lieu dans les stands :

Moto neuve, pneus neufs, combine neuve… ça commence fort…

Première série sur piste mouillé. Il fait plutot froid. Tout le monde roule sur des oeufs.

Une particularité du Bugatti : il n’y a pas de commissaire de piste (donc pas de drapeaux mais des feux), et donc pas d’aide pour les pilotes qui chutent.
Il n’y a pas d’interruption de séance non plus. Un gars qui chute peut donc rester dans la trajectoire pendant 20 minutes…

On voit ici par exemple un pilote qui reste un moment en plein virage suite à une chute, avant qu’une voiture ne traverse la piste (!!) pour se stationner dans la trajectoire du freinage , et le gars du circuit sort les mains dans les poches pour aller aider le pilote à pousser la machine…

Valé découvre les pneus pluie et ne prend aucun risque

Quelques habitués prennent de l’angle :

Et comme je ne roule pas, je vais prendre des photos dans le paddock.

Des BM qui étaient là l’année dernière déja :

Yodadim a une seconde série le matin. Malgré une piste encore très humide il part prudemment avec des pneus pas vraiment adaptés (Raceteck).

La Buell est toujours aussi agréable à entendre. Dans la ligne droite des stands c’est une vraie mélodie.

Et puis c’est la seule moto capable de se déplacer seule, au point mort, sur sa béquille !!

Arrive la pause du midi.
Valé nous refait le coup du Chili.

Remarquez les bonnes résolutions prises pendant l’inter-saison :
pour ne plus faire de vaisselle, le chili est préparé au bain marie.

Il essaye de nous en proposer une cuillère, mais nous nous étions préparé à cette attaque sournoise et nous esquivons en refusant d’une seule voix.

Pendant ce temps les 2 Yam’ s’observent.
Le soleil a fait son apparition, la piste sèche rapidement.

Valé et moi avons une série à 14h30. A 14h00 nous finissons de changer (une 2nd fois) les roues de Valé, pour passer en pneus sec.
A 14h25 nous sommes en prégrille. Les conditions sont idéales, je vais enfin pouvoir rouler sur ce circuit dans des conditions normales, avec une moto qui fonctionne !

14h30 : au moment où les grilles s’ouvrent pour nous laisser entrer, un nuage noir arrive sur le circuit et une averse l’accompagne.
En 5 minutes la piste est détrempée. Nous faisons demi tour. Inutile d’aller se mettre par terre aec des pneus absolument pas adaptés.

Très peu de pilotes partent pour cette série (tout le monde est monté en pneus secs)

Je range tout le matériel et je vais me changer. Au lieu de rouler je vais faire des photos….

Depuis les tribunes, dans la ligne droite des stands :

Gérard Jolivet sur une ancienne Z1000 :

Valé est décidément très motivé : il a récupéré un ticket pour rouler sous la flotte. On remonte les roues avec les pneus pluie (3ème changement)

Il repart avec Yodadim, qui continue d’assurer avec ses pneus secs sur une piste encore bien humide :

Pendant ce temps là : un extraterrestre en 400 XR atomise tout le monde

Je suis finalement allé faire quelques tours pour ma dernière série, avec Valé, sur une piste séchante mais « pas nette », histoire d’aller découvrir le nouveau tracé du garage vert, et de bruler un peu d’essence.
Pas de photo (angle trop ridicule, je m’auto-censure )


La journée se termine sur un Scoop MS : nous savons maintenant pourquoi le Team officiel MV-Agusta a tant de problèmes pour faire des résultats :

Des photos secrètes révèlent qu’un « technicien pirate » se serait infiltré dans l’équipe.

De sources bien informées il semble qu’il dévisse les écrous avec des pinces à circlips, qu’il répare les carénages en stratifiant le poly avec une truelle, et qu’il booste les moteurs avec du Chili con Carne.

Tu es démasqué boulet !

Comme si de rien n’était, l’individu suspect est ensuite rentré chez lui en camion…

Bon, on a pas eu de bol avec la météo mais c’était bien sympa quand même

Et puis notre nouveau padawan assure comme un chef avec son tracteur Buell !

Vivement le Vigeant sous le soleil.

TBA

suite par valé :

chouette CR !!
dommage pour le temps mais on s’est bien marré
extra le box

sinon aucune video sur piste, cette saloperie de camera s’arrete toute seule et donc il n’y a rien sur la carte.
Elle n’a pas supporté les 2 gamelles
j’en ai quand même fait une dans le box, j’adore l’air inquiet de tba
http://valelevrai.free.fr/video/piste/box.wmv

yoda a roulé dès 9h avec ses racetech, tin! il en veut lui
une serie le matin pour moi, j’ai loupé une l’aprem quand on a changé les pneus mais j’ai choppé 2 tickets, donc 3 series l’aprem, 42 tours quand même sur la journée, avec des cotes fêlées je ne me plains pas .
j’ai suivi yoda dans l’avant dernière, il roulait aussi vite que moi en pluie
bon je l’ai enrhumé lachement dans le bout droit du fond (faut pas déconner non plus),
mais va falloir qu’il tombe une fois lui ho !! A un moment il en a bouffé 5 en 2 virages, j’ai du cravacher pour remonter !
Mes collegues du team m’ont bien charrié, « on ne t’a jamais vu aussi lent », mais bon je ne pouvais pas m’en mettre une sur les cotes et je roule samedi……

Merci à yoda pour l’intendance, le top !
même si on est encore un peu court face à certains concurrents

Voila c’etait le mans 2008 avec sa météo de …. mars !
Merci à mes compagnons de s’être trimballé un boulet digne de ce nom, d’avoir porté les trucs et monté/démonté mes roues

ah j’ai reçu le courrier de MV augusta ce matin, je suis viré, pourtant je m’appliquais !
merci au gars sympa pour la visite du stand !
Au départ j’étais rentré pour gauler quelques pneus, il m’a choppé en rigolant, c’est du 16 et demi tu pourras rien en faire euh 1664 je connais………mais la ??