2007-17 Fay 3/11

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[CR Piste] 3 tours de circuit et 1 tour aux urgences

A défaut de vous annoncer avoir amélioré mon chrono, je vous propose mon CR de piste le plus court de l’année. C’est un record comme un autre après tout Aujourd’hui c’était donc mon dernier roulage de la saison 2007.

Roulage prudent à plus d’un titre, puisque je comptais vendre ma moto à l’issue du roulage, et que les conditions météo n’étaient pas idéales.

Par prudence (prémonition ?) j’avais quand même décidé de monter mon vieux poly (celui qui a fait ma chute du Vigeant en Juillet), plutôt que le poly tout neuf prêt à recevoir sa nouvelle peinture pour la vente.

Arrivé tôt sur le circuit, l’atmosphère est moite. Il crachine mais ça reste roulable. Et comme c’est mon dernier roulage se sont aussi mes derniers pneus : un train de slick.
L’avant a fait une journée, et l’arrière est neuf. C’est un Pirelli SC1, ce qui me va bien ; autant avoir du grip sur une piste piégeuse.
Avec le même pneu arrière j’avais difficilement tenu une heure en conditions estivales : grip extraordinaire mais usure extraordinaire aussi.
Aujourd’hui je ne compte pas attaquer, mais ce boudin me met en confiance.

Vérifications techniques et administrative ; je suis dans la première série.
J’hésite à sacrifier cette série là ; la piste est encore humide.

Finalement je me décide à y aller. Ca rôdera mon pneu arrière et me mettra dans le bain pour les suivantes.
J’enchaîne donc les 2 premiers tours prudemment, mais les autres sont carément à l’arrêt.
Je m’agace un peu, je double les motos 2 par 2. Ca a l’air de tenir en fait. Pas une amorce de glisse, pas de comportement vicieux.

Après 2 ou 3 tours je continue à rouler prudent, mais plus en confiance. Mes pneus doivent commencer à être bien chaud et l’arrière est rôdé maintenant.
J’aborde l’épingle du circuit de Fay que je connais bien (lieu dit « le rond point« ).
J’angle normalement, sans excès, je vais passer la 3 pour plonger dans la descente.

Et là ça va très vite.
J’ai clairement senti l’arrière partir fort, sans prévenir, la moto monter haut dans les tours et se mettre à l’équerre.
Au moment ou j’ai compris le truc, ça a raccroché… et j’ai expérimenté mon premier High Side.

J’ai le souvenir d’avoir été catapulté, être monté haut, et surtout être retombé lourdement sur la tête.
A un moment de la chute j’ai vu la moto au dessus de moi, et j’ai eu peur du pire.

Jacques Le Callonnec, photographe pro pour cette journée, a entendu la chute et à pris la fin :
(merci à toi Jacques, de m’avoir gracieusement offert celles là )

Là je crois que c’est pas passé loin :

L’important c’est la santé !!

L’important c’est que le bonhomme aille bien après tout
J’ai eu le droit à mon petit tour avec les secouristes, l’ambulance, les urgences, une 10aine de radios….. pis je me suis fait cajoler par les zolies infirmières.
Pour pas grand chose d’ailleurs : une fracture même pas franche du 5ème métatarse, et des bobos partout.
Je me choppe quand même un bon vrai mal de crane à l’heure ou j’écris ces lignes.Par contre sur la kawette il y a quelques « faux frais » à prévoir.
Je ne sais pas encore ce que je vais faire. La vendre en l’état ou la mettre en pièces détachées sur le net. Pour l’intant je suis juste bien écoeuré comme il faut.

Fourche HS, réservoir enfoncé, collecteur un peu tordu, bloc compteur, araignée, butées de guidon arrachées… le reste on verra plus tard.

Merci à tous ceux qui m’ont donné un coup de main pour charger la moto, me ramener chez moi, et ramener mon camion.
Message particulier pour Valé : t’as bien fait de pas rouler

@+
TBA