2006-03 Le Mans 27/03

Classé dans : BDL RT, RT 2006 | 0

Roulage ligue 27 mars 2006, CR d’otakey :

Ma première sortie piste…


Ca y est ! Je l’attendais depuis longtemps : j’ai enfin fais mon premier roulage sur piste !

RDV dimanche chez tba44 : on monte les motos dans la camionette, on passe chercher les 2 autres compères, et direction Le Mans. En route, on rencontre d’autres motards qui roulent aussi le lendemain ; on arrive vers 19h30 et on se présente à l’entrée :

« Bonjour, on peut rentrer ? »

« Bah non ça va pas être possible… »

Argh… Bon bah c’est pas grave, on va dormir sur le parking juste devant l’entrée :

On sort le matos, on plante, ou plutôt on pose les tentes sur le parking :

on sort le barbec et on se fait un bon p’tit dîner. Sympa, d’autant qu’il pleut pas…

Après une nuit… blanche (à cause d’autres mecs bourrés qu’ont fait la java toute la nuit, sympa ! ), on se lève, p’tit déj vite fait, on rentre (enfin !) dans l’enceinte du circuit, contrôle administratif (le contrôle technique étant complètement inexistant au Mans… On pourrait presque rouler en short sur une épave !). Je commence à 9h, mes 3 compères à 9h25 (pas dans la même série, dommage). Je m’équipe avec ma combi années 70 et je commence à sentir une boule dans le ventre… Bah oui, je vais quand même rouler au Mans ! C’est pas rien ! Je démarre le moteur, le stress monte, d’autres bécanes démarrent, commencent à avancer jusqu’à la grille. Je me mets dans le paquet, j’attends un peu. Ca y est, on y va : chaque moto passe et donne son « ticket », et c’est parti : je rentre, je regarde un peu autour de moi et je gueule dans mon casque : « p’tin je suis au Mans ! ». Ca fait quelque chose quand même de se dire qu’on mets ses roues là où les plus grands pilotes du monde les ont mises avant ! Bref, je sors des stands, et c’est parti : la piste est mouillée donc j’y vais molo, l’objectif étant de découvrir le circuit : les premiers virages, je suis mort de rire dans mon casque parce que j’ai les vieux réflexes de route : avant le virage, rétro et cligno !! Bon, après quelques virages heureusement j’ai perdu ce réflexe ! Allez hop, on roule, je fais gaffe, tranquille, je prends mes repères… Sympa ! Bonne p’tite première série sur le mouillé qui permet de découvrir le circuit.

Allez on rentre, deuxième série dans 20 min.

C’est parti pour la deuxième série ! Encore mouillé, mais ça sèche : je commence à accélérer le rythme, je passe un peu plus fort à chaque fois, même si le mouillé refroidit un peu. Bon, y’en a deux devant depuis tout à l’heure, je sens que je vais me les faire !! Allez hop, freinage tardif à l’intérieur, je les dépasse ! Cool ! Je veux pas me faire redépasser par ces deux-là, j’accélère un peu, je veux pas qu’ils repassent ! Je me retourne de temps en temps et je vois que j’ai un peu de marge avec ces deux-là ! Hé hé… Bon en attendant, je me fais bien évidemment pourrir par des meilleurs que moi hein…

J’arrive au virage du Musée, freinage un peu fort… ziiiiiiiip je perds l’avant et grosse glissade jusque dans les graviers, moi et la bécane ! « Merde ! P’tin je suis c** ! Voilà ce qui arrive à force de se prendre pour un pilote !! » Drapeau rouge, je rentre avec la voiture de sécurité, un p’tit tour à l’infirmerie vite fait et je retrouve ma bécane dans le « paddock ». Je m’en veux aussi parce que ça a fait arrêter la séance, et je me sens coupable par rapport aux autres, même s’ils sont repartis après.

Je fais le tour de la bécane : « p’tin, c’est mort ! C’est con y’avait encore une session cet aprem, et ça commence à sécher, je suis vraiment c**»

En plus, j’ai bien rapé ma combi…

Un peu dépité, j’attends les autres qui rentrent de leur session, on discute un peu, et tba44 me laisse caresser l’espoir que je vais quand même pouvoir rouler cet aprem : « orf, y’a pas grand-chose, on va réparer tout ça… » Moi : « hein ? T’es sûr ? Y’a quand même de la casse là… »

Allez hop, ni une ni deux, c’est parti ! Deux heures plus tard, la bécane est prête à rouler ! J’ai halluciné : il a mis 5 min à faire des trucs qui m’auraient demandé 1 heure. Il a vissé, limé, graissé, dévissé… Impressionnant !

Du coup, je vais pouvoir tourner cet aprem ! Cool ! Il fait beau et presque chaud maintenant, et la piste est sèche ! Allez, 15h30 : c’est reparti !

Et là, quel pied ! La piste est sèche, je me fais vraiment plaisir, sans appréhension, même s’il m’a fallu 2-3 tours pour reprendre un peu confiance (le temps de bien chauffer les pneus !) A chaque tour, je sentais que je passais plus fort, que je m’améliorais, et quel pied !! J’en ai suivi un à qui j’ai fini par faire un intérieur, j’ai fait l’exter à un autre… P’tin que c’est bon ! Je me suis fait pourrir aussi, et ça fait plaisir aussi de voir comment certains freinent ! Ouarf !! Ils te déposent au freinage avec l’arrière qui tortille ! Respect ! Pffff, y’en a qui roulent vraiment comme des dieux !! Enfin voilà, j’améliore mes temps à chaque tour (une cbiste super sympa a pris mes temps pendant cette session), je fais frotter le genou, je me préoccupe pas des radars ni de la caisse qui arrive en face, c’est vraiment génial ! Quelle frustration de rentrer ! J’aurais vraiment aimé faire deux-trois sessions comme ça encore !! Que du plaisir !

Et l’ambiance dans le paddock aussi, j’ai rencontré plein de monde que j’avais déjà vu, sur d’autres forums, là où j’ai fais mon stage ingé… et j’adore cette ambiance : je discute avec du monde sur tel ou tel truc, je regarde les autres tourner, j’écoute les bruits des bécanes, quelle ambiance !!

Allez, c’est l’heure de rentrer (déjà ?), on range tout, on discute encore un peu, et direction Nantes…

Le bilan de la journée : c’est GENIAL. Quand j’ai roulé sur le sec, j’ai vraiment pris un pied d’enfer ! Que du bonheur ! Juste un peu frustré de ne pas avoir pu rouler plusieurs sessions sur le sec…

Je voulais aussi dire un grand merci à tba44 sans qui je n’aurais pas pu tourner l’après-midi, qui m’a impressionné par ses qualités de bricoleur et qui a donné de nombreux conseils au newbie de la piste que je suis.

Je n’ai qu’une chose à dire pour conclure : vivement le prochain roulage ! (le 8 avril normalement)